L'apparition du langage origine de notre civilisation ? par Patrice Hernu
L'APPARITION DU LANGAGE ORIGINE DE NOTRE CIVILISATION ?
" On peut aujourd'hui dénombré 6 000 langues dites modernes dans le monde – du français au mandarin.
En appliquant les méthodes de proximité philologique et sémantique, un arbre se construit prenant racine jusqu'à une seule « langue maternelle », une langue ancestrale, une langue parlée apparue en Afrique il y a 70 000 ans.
De nouvelles recherches, publiées dans la revue Science, suggèrent que cette langue ancienne unique a abouti à la civilisation humaine - une diaspora - ainsi qu'à des progrès dans l'art et la technologie des outils de chasse, et a jeté les bases de toutes les cultures du monde.
L'apparition du langage serait à l'origine de tous les outils culturels, spirituels "articulés".
La recherche, menée par Quentin Atkinson de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, a également révélé de ce fait que la parole a évolué bien plus tôt qu'on ne le pensait auparavant.
Cette découverte semble impliquer, mais sans en rapporter la preuve définitive, que les racines de la langue moderne ne seraient apparues qu'une seule fois tranchant ainsi ce qui jusqu'alors était un sujet de controverse parmi les linguistes.
Avant qu'Atkinson ne trouve des indices concordants d'une origine unique de la langue, certains scientifiques avaient soutenu que la langue aurait évoluer indépendamment dans différentes parties du monde.
Il n'en est donc rien et les langues ont évolué à partir d'un rameau commun au rythme des migrations qui les ont simplifiées, complexifiées, particularisées, etc.
Atkinson a découvert que les premières populations migrant d'Afrique jettent les bases de toutes les cultures du monde en emportant avec elles leur part de cette langue unique.
Ainsi donc le peuple K le premier sorti d'Afrique colonise l'Europe par et grâce au Logos vers -65.000 ans comme les peuples aborigènes l'avaient fait avec leur part vers -70.000 avant de devoir rebrousser chemin.
Atkinson a retracé le nombre de sons distincts, ou phonèmes - consonnes, voyelles et tons - dans 504 langues du monde, trouvant des preuves convaincantes qu'ils peuvent être attribués aux différentes formes d'un dialecte originel dissout depuis l' âge de pierre.
Atkinson a également émis l'hypothèse que les langues avec le plus de sons seraient issues des rameaux les plus anciennes, tandis que celles parlées par des groupes séparés utiliseraient moins de sons se seraient appauvries au fur et à mesure qu'elles ont eu plus de mal à se transmettre sans altération.
Par exemple l'étude a révélé que certaines des langues africaines utilisant des clics ont plus de 100 phonèmes, ou sons, alors que l'hawaïen, groupe réduit sur la route des migrations humaines hors d'Afrique, n'en a que 13.
Les langues venues du peuple K (européens modernes premiers sortis d'Afrique) n'en auraient conservé qu'une cinquantaine.
AInsi la modélisation des phonèmes reflète celle de la diversité génétique humaine, la philologie se superposant à la phylogénétique au fur et à mesure des routes que les humains ont empruntées à travers le monde depuis l'Afrique subsaharienne il y a environ 70 000 ans.
Les cartes se superposent.
Reste à identifier où le langage est apparu en Afrique. Que dire ? C'est en bonne voie ! "
(Patrice Hernu)