Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Résumé :

La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 et plusieurs exemples de pénuries (tel que les semi-conducteurs) ont révélé la fragilité de certains approvisionnements reposant sur des chaînes de valeur mondiales. Si la réduction des stocks et la forte spécialisation de la production à l’échelle mondiale peuvent être sources d’économie, ces optimisations appréciables en temps normal ou pour des produits non stratégiques montrent leurs limites en cas de crise majeure. Les ruptures d’approvisionnement comme certaines pressions ou ingérences étrangères ont réveillé dans de nombreux pays, les ambitions d’indépendance et de souveraineté, ainsi que les volontés de relocalisation. Dans le même temps, ces États, les instances internationales auxquelles ils participent, ainsi que de nombreux économistes continuent de promouvoir un approfondissement du commerce international et l’intégration des chaînes de valeur.

Dès lors, comment réduire les vulnérabilités induites par ces chaînes de valeur mondiales pour être plus indépendant, tout en tenant compte de la réalité de ces processus productifs qui génèrent justement des interdépendances ? Le maintien ou le renforcement de la souveraineté nécessite de trouver un équilibre entre les gains permis par l’optimisation des chaînes de valeur mondiales et les risques de dépendance qu’elles génèrent. Plusieurs tendances laissent penser qu’il est vain de miser sur une éventuelle « démondialisation » pour renforcer la souveraineté nationale ou européenne. D’abord, l’internationalisation des chaînes de valeur s’étend déjà aux secteurs les plus stratégiques de l’économie, tels que la défense. Ensuite, la dynamique de digitalisation facilite et étend l’internationalisation des chaînes de valeur. Enfin, la bipolarisation des relations internationales autour de la rivalité sino-américaine rendra plus difficile la reconquête d’une souveraineté effective.

Face à ce constat, cette étude propose des pistes pour mieux maîtriser des risques liés aux chaînes de valeur mondiales et regagner en souveraineté : (1) identifier et cartographier précisément les chaînes de valeur qui sous-tendent des capacités et des fonctions stratégiques ; (2) évaluer la criticité de ces chaînes de valeur à travers les actifs et approvisionnements qu’elles mobilisent, puis définir des plans de sécurisation des chaînes de valeur les plus critiques en recourant à une large gamme de leviers (stocks, innovation, réglementation, etc.) ; (3) organiser et articuler le rôle des différents acteurs : publics et privés, nationaux et européens.

Lire le document complet : Comment renforcer la souveraineté à l’heure des chaînes de valeur mondiales ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article