Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
C'est à Michel Foucault qu'on doit l'invention du concept de « biopolitique ».
Ce terme, apparu en 1974 dans une conférence prononcée au Brésil sur « la médecine sociale », est largement repris et défini en 1976, simultanément dans l'œuvre publiée (La Volonté de savoir) et le cours public au Collège de France (leçon du 17 mars, « Il faut défendre la société », 1997).
Foucault parle à cette époque plus généralement de « biopouvoir ».
Cette notion lui sert à distinguer une forme « traditionnelle » d'une forme « moderne » de pouvoir exercé sur la vie, marquant par là une importante césure dans l'histoire des techniques par lesquelles la conduite des hommes est dirigée, leur comportement agi, leur corps investi.
C'est à Michel Foucault qu'on doit l'invention du concept de " biopolitique ". Ce terme, apparu en 1974 dans une conférence prononcée au Brésil sur " la médecine sociale ", est largement repri...
Cette nouvelle livraison de la revue Cultures & Conflits présente un dossier consacré à des usages variés de la " biopolitique ", issue des travaux de Michel Foucault. Au-delà de cette notion,...