Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

« Pour de nombreux observateurs, il y a urgence à accélérer l'innovation technologique de l'armée américaine, car celle-ci est en train de perdre sa suprématie technologique face à l'armée chinoise. » (Mark Peterson/Redux-rea)
La montée en puissance technologique de la Chine inquiète les militaires américains. Le département de la Défense vient d'annoncer une réorganisation de ses agences chargées de l'IA et de la data.
La première puissance militaire mondiale aura bientôt un « Chief Digital and Artificial Intelligence Officer » (CDAO). Le 8 décembre dernier, Kathleen Hicks, la secrétaire adjointe à la Défense de Joe Biden, a annoncé la création de ce poste, qui va de pair avec une refonte en profondeur de tous les services du Pentagone s'occupant des technologies numériques. A partir du 1er février, le CDAO, qui reportera directement au secrétaire à la Défense, « sera responsable pour renforcer et intégrer la data, l'intelligence artificielle et les solutions numériques ». Il succédera au Joint Artificial Intelligence Center, créé en 2018 par l'administration Trump, et chapeautera deux autres services du Pentagone, chargés des données et du développement de logiciels.
Objectif : limiter la bureaucratie et la concurrence entre trois services chargés d'accélérer l'innovation technologique de l'armée américaine. Pour de nombreux observateurs, il y a urgence, car l'armée américaine est en train de perdre sa suprématie technologique face à l'armée chinoise. « Le Pentagone a besoin d'une nouvelle stratégie d'IA pour rattraper la Chine », alertait fin novembre l'ancien directeur des logiciels de l'armée, Nicolas Chaillan, dans une tribune publiée par le « Financial Times ». Début décembre, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, et Graham Allison, professeur en sciences politiques à Harvard University, enfonçaient le clou dans le « Wall Street Journal » : « La Chine va bientôt dépasser les Etats-Unis sur le plan de la technologie. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article