Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
"Le grand problème de la politique étrangère de la France, c’est qu’elle est seule. Nos partenaires ne veulent pas d’une Europe indépendante sur la scène internationale, car ils font allégeance aux États-Unis et à l’Otan. Ils considèrent que tout vaut mieux qu’une crise avec les Américains. De nombreux pays européens, comme le Danemark, ont renoncé à leur statut de puissance et d’autres, comme l’Allemagne, se sont interdit la puissance depuis la Seconde Guerre mondiale. La France, elle, conserve son ambition, mais elle doit assumer un destin de solitude."
"L'UE doit se concentrer sur l’article 5 de l’Otan, la défense collective. Il faut organiser la transition d’une défense assumée par les Américains, qui se tournent vers l’Asie, à une défense assumée par les Européens, qui ne doivent pas rester seuls. Le passage d’une Europe dépendante à une Europe indépendante, la constitution d’une autonomie stratégique, sera long et onéreux. Il ne pourra se faire, en outre, qu’avec les Américains avec qui il faudra négocier. Au début, ils résisteront bien sûr, mais, à la fin, cela arrangera tout le monde."
ENTRETIEN - L'historienne invite nos dirigeants, en ce temps de présidence de l'Union européenne, à moins d'arrogance et à plus de concertation avec nos partenaires. Spécialiste des questions ...