On récolte ce qu’on sème, et cette année (comme toutes les autres), on peut semer le meilleur ! par Laurent Bibard (theconversation.com)
" [...] La philosophie politique le sait particulièrement. Malgré les spécificités de la crise du Covid, les problèmes que nous rencontrons sont des problèmes éternels : perte des libertés, redécouverte que nous faisons partie d’un tout qui s’appelle la « nature » – que nous avions cru mettre à notre botte –, interrogations sur les inégalités, les injustices, sur la notion de bien commun, etc. La philosophie est faite de ces problèmes et de ces questions. Et les philosophies sont les réponses que l’on apporte à ces problèmes et ces questions, en fonction des circonstances.
Si l’on prend du recul, que l’on regarde ce qui en a été dit par le passé lors de crises majeures, l’on a plein de leçons à en tirer. Non pas que le présent soit la répétition du passé. Ce n’est jamais le cas. Mais les problèmes qu’il faut résoudre – celui de la liberté d’expression, celui des inégalités et des injustices, celui des abus de pouvoir, etc – sont toujours du même ordre. Sur ce plan, rien de nouveau sous le soleil, et quoi qu’en aient nos « nouvelles technologies ».
Il est plus que fertile d’aller puiser dans les réponses du passé, pour trouver l’inspiration pour les réponses à venir. Et cela allège fondamentalement la tâche que de découvrir combien l’humanité a toujours à la fois été prise dans des situations âpres, dangereuses, injustes, et combien elle s’est tout autant sans cesse montrée courageuse, tenace, capable d’essayer « quand même ». La bonne nouvelle, c’est que l’humanité, c’est nous. Semons. Et nous récolterons. "
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F439180%2Foriginal%2Ffile-20220103-17-mvdnsi.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D97%2C109%2C872%2C436%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
On récolte ce qu'on sème, et cette année (comme toutes les autres), on peut semer le meilleur !
Dans une contribution précédente intitulée " Ah ! Cueillir le bonheur ! ", nous avons parlé sur un fond léger de chansons, du devoir de s'essayer à être heureux. Voici ici la face sérieuse ...