Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

" [Cette] analyse détaillée de la genèse de la situation actuelle en #Ukraine. Son but n'est pas de prédire ce qui va se passer dans les jours, semaines ou mois à venir, mais de comprendre comment la menace actuelle n'est que la conséquence logique, ou du moins prévisible, des erreurs de l'#occident face aux actions du régime russe .

Tout d'abord, nous devons nous rappeler que la guerre de la #Russie contre l'Ukraine - ne parlons pas d'une "crise" ou d'une "guerre civile" - dure depuis presque huit ans de manière interrompue. L'Ukraine a déjà été envahie et est toujours envahie, et la capture des régions de #Donetsk et de #Luhansk dans le #Donbass constitue une annexion de facto.
L'Occident a fait toutes les erreurs possibles dans cette situation. J'essaie de détailler le processus qui a conduit à ses échecs, dont je donne de nombreux exemples précis. J'explique aussi comment ils peuvent s'expliquer par un certain nombre de préjugés répétés caractéristiques de la "pensée" stratégique de plusieurs dirigeants occidentaux.
Vu la gravité de la situation actuelle, nous pouvons espérer qu'ils en tireront des leçons. Ils ont besoin de comprendre non seulement comment ils se sont affaibli, mais ont permis à la situation sécuritaire en #Europe de se détériorer d'une manière particulièrement inquiétante. Une action justifiée au préalable nous aurait protégés de ces #risques accrus.
Malheureusement, il est loin d'être certain que c'est le cas. "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article