"Le Printemps" (Giuseppe Arcimboldo, 1573)
"Le Printemps" fait partie de la série des "Quatre Saisons" de l'artiste italien Giuseppe Arcimboldo qui constitue un des plus beaux exemples de peintures anthropomorphiques.
Le tableau représente l'enfance, les trois autres tableaux de la série, "L’Été", "L’automne" et "L’hiver", représentent respectivement l’adolescence, l'âge adulte et la vieillesse.
Le Printemps est composé de quatre-vingt espèces de fleurs. Ces curieux assemblages juxtaposent deux visions : d’une part la description fidèle des éléments de la nature, d’autre part la figure qui résulte de leur association.
Un chou, légume commun en Autriche, forme l'épaule du Printemps. Un iris, fleur exotique, décore le corsage. Le Printemps est la seule figure féminine de l'ensemble. Elle est le symbole de la procréation, du renouvellement de la nature mais aussi de la dynastie impériale des Habsbourg.
La série des Saisons fut commandée en 1573 par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offerte à Auguste de Saxe dont les armoiries, les épées croisées de Meissen, sont brodées sur le manteau de l'Hiver. Elle reprend un cycle antérieur, dont ne subsistent que "l'Eté" et "l'Hiver", daté de 1563 et offert en 1569 par Arcimboldo à Maximilien II.
Arcimboldo est probablement né à Milan en 1527. Il fut un peintre très populaire comme portraitiste à la cour de Prague et pour l'organisation des fêtes princières de la cour d'Autriche. Il tomba peu à peu dans l'oubli après sa mort le 11 juillet 1593 à Milan. Au XVIIe et XVIIIe siècle, plus personne ne se souvenait de lui. Il sera redécouvert au XIXe siècle et sera admiré par les peintres du surréalisme, notamment par Salvador Dali.
#A la rencontre de femmes et d'hommes illustres, #Sociétés et Cultures, #Rêveries - émotions et autres fantaisies