Leadership en Asie : une « guerre pacifique » entre la Chine et les États-Unis _ Le point de vue de Barthélémy Courmont (iris-France.org)
Il y a deux semaines, le président américain entamait sa première tournée asiatique. Joe Biden a ainsi proposé aux dirigeants sud-coréen, japonais, australien et indien un rapprochement de leurs liens stratégiques et économiques avec Washington. Par ailleurs, Joe Biden a lancé le 23 mai dernier aux côtés du Premier ministre japonais Kishida l’Indo-Pacific Economic Framework (IPEF), un partenariat économique proposé comme une alternative au modèle chinois. Quelle est la stratégie des États-Unis sous l’ère Biden en Asie ? Le projet IPEF est-il crédible ? Pourquoi assiste-t-on à une lutte d’influence entre la Chine et l’Occident dans les mers du Pacifique ? Le point avec Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l’IRIS, en charge du programme Asie-Pacifique.
Voir l'article : Leadership en Asie : une « guerre pacifique » entre la Chine et les États-Unis
Voir aussi (vidéo) : Zone indo-pacifique : regain de tensions entre la Chine et les États-Unis ?
#Lire et comprendre un monde en mouvement, #Analyses stratégiques - de sécurité et de défense, #Comprendre le monde et le dessous des cartes, #Regards multiples sur les Etats-Unis