Violence du pouvoir : faut-il désespérer de l'homme ?, par Patrick Aulnas (contrepoints.org)
" [...] La passion du pouvoir et son incessante croissance pourraient nous faire désespérer des Hommes.
Il ne le faut pas. Il suffit d’observer leur histoire à grandes enjambées pour s’en convaincre. En partant de leurs grottes paléolithiques, les Hommes ont conquis la Terre entière, construit des royaumes et des empires, créé des modèles dits scientifiques pour tenter de comprendre leur univers et s’analyser eux-mêmes. Ils ont utilisé leur savoir pour améliorer leur condition. Ils sont capables d’idéaliser pour espérer et ils ont inventé le bonheur et l’amour qui n’existent que dans leur esprit et leur cœur, mais qui existent.
Leur violence est le stigmate de leur faiblesse. S’ils ne peuvent se départir de la tentation du mal, ils aspirent à se diriger vers le bien. L’art et la spiritualité, qui n’est pas nécessairement associée à une religion instituée, permettent de s’en convaincre. N’oubliez jamais les Vierges sublimes de Raphaël, les paysages idylliques de Claude Lorrain, n’oubliez ni la flèche des églises qui pointe vers le ciel ni la sérénité parfaite des monastères. N’oubliez pas de retrouver parfois votre regard d’enfant : « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point » (Évangile selon Marc 10:15,29) "
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fwww.contrepoints.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2Fviolence.png%3Ffit%3D901%2C601%26ssl%3D1)
Violence du pouvoir : faut-il désespérer de l'homme ?
Des trois grandes passions humaines, le pouvoir, l'argent et l'amour, c'est la passion du pouvoir et de la puissance qui provoque le plus de ravages : conflits sociaux, révolutions, guerres ...
https://www.contrepoints.org/2022/11/28/444404-violence-du-pouvoir-faut-il-desesperer-de-lhomme
/http%3A%2F%2Fa.academia-assets.com%2Fimages%2Fopen-graph-icons%2Ffb-paper.gif)
" Deux versions de la perfectibilité de l'homme "
Academia.edu is a platform for academics to share research papers.
https://www.academia.edu/62089729/_Deux_versions_de_la_perfectibilit%C3%A9_de_lhomme_
#Lire et comprendre un monde en mouvement, #Comprendre le monde et le dessous des cartes, #Et l'Homme dans tout çà ?, #Sociétés et Cultures