Combattre l'antisémitisme : l'enseignement de la Shoah à l'ère de Twitter et TikTok, par Alan Marcus (theconversation.com)
A l’heure d’Internet, les propos antisémites et les discours niant l’Holocauste ne circulent plus seulement dans des groupes haineux marginaux mais s’exposent à tous sur les réseaux sociaux. Des personnalités très en vue comme Ye – anciennement connu sous le nom de Kayne West – ou le joueur de NBA Kyrie Irving ont récemment fait écho à des idées antisémites sur leurs comptes en ligne.
Au-delà de ces personnages médiatiques, des résultats d’enquêtes préoccupants montrent aussi que l’antisémitisme est de plus en plus répandu. En 2021, en utilisant les données disponibles les plus récentes aux États-Unis, l’Anti-Defamation League a signalé que les incidents antisémites aux ont atteint un niveau record. Selon une autre enquête de l’ADL, 85 % des Américains croient au moins un trope anti-juif, et environ 20 % croient six tropes ou plus – une forte augmentation par rapport à seulement quatre ans auparavant.
En 2021, une enquête publiée par l’Action and Protection League (APL), organisation partenaire de l’Association juive européenne (EJA), et menée sur deux ans, estimait que 20 % des Européens auraient des vues antisémites.
Tout ceci se cumule à un manque généralisé de connaissances sur l’Holocauste. Alors que se tient ce 27 janvier la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste – date anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau – il est important de repenser la façon dont sont conçus les cours traitant de l’antisémitisme et la façon dont on enseigne l’Holocauste.
Au-delà de son étude en tant qu’événement historique, il faudrait s’interroger sur ses liens avec l’antisémitisme passé et présent, ce qui implique de s’adapter aux modes d’information et de vie actuels autour du numérique.
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F506435%2Foriginal%2Ffile-20230125-3412-wm1563.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C145%2C1022%2C510%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Combattre l'antisémitisme : l'enseignement de la Shoah à l'ère de Twitter et TikTok
A l'heure d'Internet, les propos antisémites et les discours niant l'Holocauste ne circulent plus seulement dans des groupes haineux marginaux mais s'exposent à tous sur les réseaux sociaux. Des...
#Comprendre les enjeux des nouvelles technologies, #Lire et comprendre un monde en mouvement, #Comment faire société, #Les différentes formes du racisme et de la xénophobie, #L'antisémitisme en question, #La violence en question, #La technologie en question