La grande misère de la philosophie contemporaine, une leçon de métaphysique adressée à Francis Wolff, Frédéric Nef, Quentin Meillassoux, Paul Clavier, au sujet de la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?", par Serge Druon (academia.edu.net)
En 2013 était réédité par les presses universitaires de France un livre écrit par neuf philosophes du groupe MENS (Métaphysique à l’école normale supérieure) sous la direction de Francis Wolff – professeur à l’ENS – et dont le titre, prometteur, est : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
C'est cet ouvrage qui est censé, selon Francis Wolff, relancer l’intérêt pour la métaphysique, qui sert d’exemple à Serge Druon pour montrer la grande misère de la philosophie contemporaine.
L’édition institutionnelle de la philosophie et le sérail universitaire constituent un entre-soi où se garde soigneusement le monopole de ce qui se publie en matière de pensée.
Alors, comment pense et écrit cet entre-soi constitué, institué, arrivé, de la philosophie ?
#Comprendre la Science, la Philosophie et l'Art, #Sociétés et Cultures, #La philosophie en débat, #La pensée critique en marche