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Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Mettre fin à l'immigration non juive - JForum

" Une nouvelle organisation de droite orthodoxe appelée Chotam a lancé une campagne visant à modifier la loi du retour en Israël. Selon ce groupe, la plupart des immigrants en Israël ne sont pas reconnus comme juifs selon la halakha (loi juive), et ils estiment qu’il est nécessaire de mettre fin à l’immigration non juive.

... La question de l’immigration non juive en Israël est complexe et soulève des débats passionnés. Il est essentiel d’engager un dialogue ouvert et respectueux pour trouver un équilibre entre le maintien de l’identité juive d’Israël et le respect des droits des immigrants non juifs. Les décisions prises à cet égard auront un impact durable sur la société israélienne et sur les relations avec la communauté internationale.

Il est probable que ce débat se poursuive dans les mois à venir, avec des discussions plus approfondies sur les réformes potentielles de la loi du retour et sur les implications de telles mesures sur l’immigration en Israël. Il est crucial d’impliquer diverses parties prenantes, y compris des experts juridiques, des représentants de la société civile et des membres de la communauté juive et non juive, afin de parvenir à des solutions équilibrées et inclusives. "

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E
On peut d'ores et déjà observer que judéité et judaité ne se confondent plus comme jadis ! Le Petit Larousse propose la définition suivante : "La judéité est « l'ensemble des critères qui constituent l’identité juive », elle-même considérée comme le résultat d’un processus plurimillénaire. Elle commence comme un fait ethnique, avec un peuple établi sur un territoire, caractérisé par ses coutumes et croyances, qui lui permettent de survivre à l’assimilation dans les nations des vainqueurs. Les migrations de ce peuple lorsqu’il a perdu sa souveraineté politique contribuent cependant à un foisonnement de coutumes et cultures influencées par l’environnement ; ces communautés dispersées continuent toutefois à présenter une cohérence idéologique et identitaire, axée sur l’observance des rites et croyances ancestraux ainsi que sur l’attente plus ou moins ardente de la restauration de la souveraineté nationale. Les Lumières et la modernité qu’elles annoncent font cependant éclater une nouvelle fois cette unité en une pluralité d’attitudes différentes par rapport à l’observance du judaïsme, la place des Juifs au sein des nations et vis-à-vis d’eux-mêmes. À ces différentes catégories d’identité qui relèvent en même temps qu’elles transcendent le fait religieux, national, culturel, ethnique ou politique, s’ajoute le regard des non-Juifs sur les Juifs, contribuant lui aussi à leur identité juive." La Haskala, équivalent juif du mouvement des Lumières, étendit l'horizon intellectuel des Juifs au-delà de l'aspect fondamentalement religieux de leur judaïté, et bientôt le judaïsme ne fut plus que l'une des manières de définir leur judéité en concurrence avec la culture au sens large, le sentiment d'appartenance à un groupe social, ou encore l'idéologie politique. Selon Daniel Boyarin, la « judéité perturbe toutes les catégories d'identité, car elle n'est ni nationale, ni généalogique, ni religieuse, mais toutes celles-là à la fois, en tension dialectique ». Ces critères de judéité devinrent également ceux de personnes non reconnues comme juives par les critères religieux et légaux d'appartenance à la judaïcité, mais qui se considèrent néanmoins comme membres authentiques du peuple des Juifs.<br /> Selon le philosophe amstellodamois Ido Abram, l'identité juive se mesurerait actuellement à l'aune de cinq critères, à savoir :<br /> - la religion, la culture, et la tradition,<br /> - le lien avec le sionisme et Israël,<br /> - la gestion de l'antisémitisme, incluant les questions de persécution et de survie,<br /> - le vécu personnel,<br /> - les relations aux gens et à la culture non-juive. (source : wikipedia)
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E
Pour que cette idée puisse être "sérieusement" envisagée, il faudrait commencer par instituer une définition unique de la judéité qui ne se résume pas à la judaïté ! Nous en sommes très éloignés .... La loi fondamentale "Israël Etat-nation du peuple juif" n'a d'ailleurs pas clarifié cette question pourtant fondamentale ... Le porte-parole du parlement israélien a publié une traduction en anglais par la Dr Susan Hattis Rolef de la loi fondamentale "Israël, État-nation du peuple juif" adoptée le 19 juillet 2018 par la Knesset<br /> En se fondant sur cette traduction, en voici le texte en français :<br /> Principes fondamentaux<br /> Israël est la patrie historique du peuple juif, dans laquelle l'État d'Israël a été établi ;<br /> L'État d'Israël est le foyer national du peuple juif dans lequel il satisfait son droit naturel, culturel, religieux et historique à l'autodétermination ;<br /> Le droit à exercer l'auto-détermination nationale dans l'État d'Israël est propre au peuple juif ;<br /> Symboles de l'État<br /> Le nom de l’État est « Israël »,<br /> Le drapeau de l'État est bleu et blanc avec deux bandes bleues près des bords et une étoile de David bleue au centre ;<br /> Le symbole de l'État est la menorah, bordée de feuilles d'olivier sur les côtés et du mot « Israel » dessous ;<br /> L'hymne de l'État est la Hatikvah ;<br /> Capitale de l'État<br /> La capitale d’Israël est Jérusalem entière et unifiée ;<br /> Langues<br /> La langue de l'État est l'hébreu ;<br /> La langue arabe est dotée d'un « statut spécial » dans l'État ; l'usage de l'arabe dans et devant les institutions de l'État sera inscrit dans la loi ;<br /> Rien dans cette clause ne restreint le statut donné à la langue arabe préalablement à cette loi ;<br /> Rassemblement des exilés<br /> L'État sera ouvert à l’immigration juive et au rassemblement des exilés;<br /> Lien au peuple juif<br /> L’État fera tout pour assurer la sécurité des membres du peuple juif en danger ou en captivité, par le fait de leur judaïté ou leur citoyenneté ;<br /> L’État agira avec la Diaspora de façon à renforcer les liens entre l’État et les membres du peuple juif ;<br /> L’État agira de façon à préserver l'héritage culturel, historique et religieux du peuple juif parmi les Juifs de la Diaspora ;<br /> Implantation juive<br /> L’État voit le développement de l'implantation juive comme une valeur nationale, encouragera et promouvra son développement et sa consolidation ;<br /> Calendrier officiel<br /> Le calendrier hébraïque est le calendrier officiel de l’État et, à son côté, le calendrier grégorien sera utilisé comme un calendrier officiel. L'usage du calendrier hébraïque et du calendrier grégorien sera fixé par la loi.<br /> Jour de l'Indépendance et jours du souvenir<br /> Le jour de l'Indépendance est la fête nationale officielle de l'État ;<br /> Le jour du souvenir de ceux tombés dans les guerres d'Israël et le jour du souvenir de la Shoah et de l'héroïsme sont les journées officielles du souvenir en Israël ;<br /> Jour chômée et Chabbat<br /> Le chabbat et les fêtes juives sont les journées chômées dans l’État. Les non-juifs ont le droit d'observer leurs jours de repos et leurs jours de fêtes. Les détails de ce point seront fixés par la loi.<br /> Immuabilité<br /> Cette loi ne peut être modifiée que par une autre loi fondamentale adoptée par la majorité des membres de la Knesset (61 députés).
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