Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Le 14 juillet marque un double anniversaire : il célèbre la prise de la Bastille en 1789, mais aussi la fête de la Fédération qui réunit des citoyens venus de toute la France en 1790. Autrement dit, la conquête de la liberté et l’unité dans la diversité.

On l’oublie trop souvent, c’est une loi qui a fait du 14 juillet notre fête nationale : la loi du 6 juillet 1880, dite « loi Raspail », à partir d’une proposition déposée par le peintre, graveur et député républicain Benjamin Raspail, sous la Troisième République. Cette loi allait de pair avec l’amnistie des Communards, dans une optique de réconciliation nationale : ceux qui étaient partis en exil pouvaient rentrer en France, ceux qui étaient au bagne furent libérés. Il s’agissait de rétablir la concorde entre tous les Français. Des fêtes, des bals populaires furent organisés dans presque toutes les communes.

« Le 14 juillet, c’est la fête humaine », déclarait Victor Hugo (alors sénateur) : ce jour-là, « au-dessus de Paris victorieux, s’est dressée, dans un resplendissement suprême, une figure, plus grande que toi, peuple ; plus haute que toi, patrie : l’humanité ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article