Introduction. Les causes de la guerre. Perspectives interdisciplinaires, par Élie Baranets (in Les Champs de Mars 2020/1 (N° 34), pages 9 à 15)
La rivalité sino-américaine va-t-elle déboucher sur une guerre de grande ampleur ?
Cette question, parmi d’autres, est au cœur des préoccupations de l’heure, tant pour les observateurs que pour les acteurs des relations internationales.
Pour y répondre, il est bien sûr nécessaire d’étudier la situation socio-politique des États concernés, mais il faut aussi savoir quels facteurs déterminent le recours à la force armée. En d’autres termes, il faut s’interroger sur les causes de la guerre.
L’étude des causes de la guerre peut pourtant sembler avoir perdu de son utilité, compte tenu d’une tendance empirique qu’il est devenu commun de souligner : la guerre s’est raréfiée. De nombreux travaux s’attachent en effet à montrer la baisse tendancielle de la conflictualité, notamment dans sa dimension interétatique.
Il y a toutefois au moins quatre raisons de penser qu’un tel constat n’affecte pas l’intérêt qu’il y a à étudier la guerre en général, et ses causes en particulier.
[...]
Voir le document : Introduction. Les causes de la guerre. Perspectives interdisciplinaires
Voir le document original : Les Champs de Mars - Revue d'études sur la guerre et la paix
#Les sociétés face à la guerre, #Comprendre le monde et le dessous des cartes, #Lectures multiples des grands mouvements du monde, #Analyses stratégiques - de sécurité et de défense