Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

Les diversités du patriotisme contemporain, par Françoise Daucé, Anne Le Huérou & Kathy Rousselet (in Critique internationale 2013/1 (N° 58), pages 9 à 17)

En ce début de XXIe siècle, le patriotisme connaît, en certains lieux et contextes, un succès qui ne se dément pas. C’est particulièrement le cas en Russie : « Parce qu’il avait été l’une des principales composantes de l’idéologie soviétique, le patriotisme est devenu tabou après la chute de l’URSS. Pourtant, depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, un nouveau patriotisme d’État a été instauré et le terme de « patriote » a cessé d’être un stigmate. Le revendiquer est même devenu une posture obligée dans l’espace public russe, un mode de légitimation », note Myriam Désert dans l’article qu’elle livre pour ce dossier. L’idée de réunir plusieurs contributions évoquant autant de « figures » du patriotisme aujourd’hui est née précisément de ce constat, tiré d’une recherche collective sur « Les pratiques patriotiques au quotidien dans la Russie contemporaine ».  

C’est donc un regard comparatif que nous porterons sur les réalités contemporaines du patriotisme dans différentes aires géographiques et politiques. Au Canada, en Turquie, en Russie et en Chine, le patriotisme constitue une référence légitime pour les gouvernants comme pour la société. Dès lors, quelles sont les pratiques sociales qui l’accompagnent ? Et que signifie être patriote dans chacun de ces pays ? Pour répondre à ces questions, nous proposons une sociologie du « patriotisme par le bas » et montrons que ce phénomène est compris et vécu de façons tellement différentes selon les situations qu’il conviendrait plutôt de parler de « patriotismes » pour rendre compte de la pluralité des références qui alimentent autant de rapports à l’État et au politique. "

Voir l'article complet : Les diversités du patriotisme contemporain

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article