La responsabilité éthique des agences de notation, par Norbert Gaillard (in Transversalités 2012/4 (N° 124), pages 53 à 67)
" Fraude, conflit d’intérêts, falsification de comptes, blanchiment d’argent, manipulation de cours, délit d’initiés... La décennie 2000 a vu éclater de nombreux scandales qui ont profondément terni l’image de la finance auprès du grand public. Ils ont d’ailleurs conduit des chercheurs et intellectuels à formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement des marchés financiers et repenser le capitalisme .Plusieurs types d’acteurs ont été cloués au pilori : grandes entreprises, banques d’affaires, régulateurs et agences de notation. Ces dernières ont été accusées de ne pas avoir su prévoir la débâcle des subprimes et la crise de la dette souveraine européenne.
Cet article explique pourquoi la réputation des agences de notation a été sévèrement entamée et fait des recommandations afin que certaines dérives ne puissent ressurgir à l’avenir. ... "
Voir l'article complet : La responsabilité éthique des agences de notation