GANDHI : sa vie et sa pensée - Chapitre V. La non-violence et ses applications, par Robert Deliège (Presses du Septentrion))
La non-violence, élément-clé de la pensée gandhienne, fait le lien entre ses conceptions religieuses et ses idées politiques. Pour Gandhi, en effet, la religion ne peut être séparée de la politique mais, bien au contraire, doit guider toute action que celle-ci soit politique, sociale ou économique. En réalité, ces différentes perspectives n’apparaissent pas comme catégories séparées de sa pensée, ce sont des domaines inséparables. S’il répète volontiers que Dieu est au centre de toute action, ce n’est pas par une espèce de bigoterie, mais bien en raison d’une espèce de philosophie morale. Par Dieu, en effet, il faut entendre, non pas les diktats de fanatiques cléricaux, mais cette « voix intérieure » que l’on peut considérer comme notre conscience morale et nos valeurs.
La centralité et l’omniprésence de Dieu doivent donc se comprendre dans ce sens. On peut, à la limite, y voir une espèce de puritanisme, mais certainement pas du cléricalisme. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre ses affirmations selon lesquelles même l’art doit faire penser à Dieu sous peine de n’être qu’une « beautification de l’immoralité » ou encore que la politique sans religion est « saleté absolue ». C’est dans ce contexte qu’il nous faut maintenant aborder la question de la non-violence qui se trouve bien au cœur de sa pensée, à la fois comme principe religieux et comme méthode d’action politique. C’est elle qui doit régir le rapport entre l’Homme et la nature, mais aussi les relations des hommes entre eux. Elle incarne la manière dont Dieu se manifeste dans l’action. ....
Voir la suite de cet ouvrage : GANDHI : sa vie et sa pensée - Chapitre V. La non-violence et ses applications
/https%3A%2F%2Fapprendrelaphilosophie.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F06%2FGandhi-1024x1024.jpg)
La non-violence selon Gandhi - Apprendre la philosophie
Pour Gandhi, être non-violent est une nécessité car il considère qu'être violent sert finalement le mal ou encourage la violence des opposants.
https://apprendrelaphilosophie.com/la-non-violence-selon-gandhi/
#Géopolitiques, #Regards multiples sur l'Inde, #La Spiritualité en question, #Réfléchir au monde dans lequel nous voulons vivre, #Agir pour le monde que nous voulons, #A la rencontre de femmes et d'hommes illustres