Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

  Vendredi 13 octobre 2023 

Israël et l’horizon du politique

Plusieurs décennies de confrontation au djihad islamique auraient dû nous en convaincre : celui-ci n’est ni la résistance, ni la lutte armée, et il ne promet aucune émancipation. Bien plus que les seuls « actes » commis par le Hamas, c’est ce mouvement qu’il faut condamner, et son projet même. La barbarie qui a frappé Israël doit être nommée comme telle : aucun démocrate ne peut se trouver de cause commune avec les auteurs de pareilles atrocités, qui écrasent tout, y compris la cause palestinienne, sous la pulsion de mort. 

Israël, légitimement, riposte. Mais la nature de cette riposte, dans la bouche même de ses dirigeants, traduit un déni du droit international, dont témoignaient déjà la colonisation et son lot d’exactions quotidiennes, le nombre croissant d’opérations meurtrières de l’armée israélienne en Cisjordanie et la transformation de Gaza en prison à ciel ouvert. Le gouvernement israélien s’avance encore sur la pente où les démocraties, au nom de la lutte contre le terrorisme, se renient elles-mêmes. Son échec à protéger sa population, malgré sa technologie militaire et ses services de renseignements, rappelle que l’impératif sécuritaire ne constitue jamais une politique.

Depuis janvier, le mouvement de contestation du projet de réforme de la justice du gouvernement donnait au contraire à voir une société civile refusant de voir disparaître le projet démocratique israélien, et avec lui la possibilité même d’un dialogue avec les Palestiniens. Ces voix s’expriment encore, il faut les entendre et les soutenir. Elles rappellent qu’à la tragédie et sa mécanique implacable, auxquelles on renvoie souvent le conflit israélo-palestinien, il faut continuer d’opposer le seul horizon qui soit véritablement humain, celui des solutions politiques.

La rédaction

Israël en état de guerre

Denis Bauchard, octobre 2023

L’attaque massive du Hamas contre Israël, l’émotion considérable qu’elle suscite et le réveil aussi tragique que brutal de la question palestinienne, ouvrent une période de grande incertitude en Israël et pour le Moyen-Orient, où le scénario d’une impasse à la fois militaire et politique n’est pas le moins probable. 

Lire l'article
Israël et le statut des civils dans la guerre antiterroriste 

 Margalit Avishai et Michaël Walzer, novembre 2010

Dans ce texte de novembre 2010, Avishai Margalit et Michaël Walzer plaident pour le maintien de la distinction fondamentale entre combattants et non combattants, y compris dans la lutte contre le terrorisme. Ils rappellent que toute l’ambition de la théorie de la guerre juste est que, quelles que soit l’issue des combats ou la nature des affrontements, les deux peuples ennemis forment encore des sociétés capables de fonctionner.

Lire l'article
Est-il impossible d’être un intellectuel juif ? 

Eva Illouz, septembre 2023

Dans ce texte de 2014, publié dans Esprit en 2023, la sociologue Eva Illouz montre comment la solidarité attendue d’un intellectuel juif envers son groupe d’appartenance le place dans un dilemme entre deux impératifs moraux : la solidarité ou la vérité. Si l’intellectuel juif contemporain a une tâche urgente à accomplir, c’est celle de dévoiler les conditions dans lesquelles la solidarité juive doit être acceptée, encouragée ou discréditée.

Lire l'article
Valse avec Bachir, ou le spectacle du trauma

Bruno Cabannes, août-septembre 2008

C’est dans une sorte de voyage vers la mémoire retrouvée qu’Ari Folman entraîne ses spectateurs, au fil d’une enquête qu’il entreprend auprès de ses anciens compagnons d’armes, chacun apportant une pièce au puzzle de ces deux jours dans Beyrouth Ouest dont il ne garde aucun souvenir. À la croisée du reportage et du cinéma d’animation, la mort est vue avec les yeux des soldats qui l’ont côtoyée, et donnée.

Lire l'article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article