Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

La France va mal ! La République va mal ! La Démocratie va mal !

Il suffit de prendre la mesure des orientations générales des lois proposées et votées par un Parlement qui adoptent des textes qui scellent étape après étape la fin de nos libertés politiques, sans pour autant garantir à notre économie les libertés indispensables à son essor, ni à notre société la vitalité indispensable à l'avenir de notre contrat social !

Le droit ainsi élaboré produit dans son application judiciaire au quotidien des aberrations telles que la France se retrouve régulièrement condamnée par des instances judiciaires supranationales pour manquement au respect de son droit interne dont la jurisprudence est devenue incompatible avec le corpus de ces nouvelles valeurs et celui des nouvelles dispositions du droit ! La France se retrouve ainsi prisonnière de "valeurs inversées" comme le montre Pierre Conesa (*) !

La République se trouve donc dans une véritable impasse que ses institutions ne parviennent pas à résorber, le Conseil d'Etat comme le Conseil constitutionnel ne cherchant en réalité qu'à éviter le pire en protégeant autant que faire se peut un exécutif aux abois par une interprétation qui peut paraître hasardeuse tellement elle heurte le sens commun, des principes généraux du droit et des objectifs de portée constitutionnelle trop souvent en porte-à-faux !

Cette situation a conduit à un basculement très marqué du paysage politique national !

En moins de dix années, nous sommes passés de l'appel à un Pacte républicain contre l'extrême droite à une alliance objective de plus en plus marquée de l'extrême centre et des droites les plus abjectes !

Faut-il voir dans l'évolution particulièrement marquée vers cette droite aux accents "likoudiens" de l'électorat de la communauté juive française le signe que cette rupture en profondeur qu'éprouve le Pays n'est pas le fait d'une "passade" mais bien celui d'un traumatisme politique qui procède sans doute d'un constat : les principes qui fondent notre République et que nous avions l'audace de penser universels autant qu'universalisables n'ont aucune résilience devant les assauts portés par le nouveau corpus de valeurs qui priment désormais dans ce nouveau monde où l'être humain, fût-il un citoyen éclairé, n'est plus qu'une statistique parmi d'autres, une donnée consommable et substituable comme une autre ?

"Prions ensemble" pour que la devise de ce qu'il reste de notre République ne finisse pas par devenir "Enfermement - Inégalité - Haine de l'autre" !

 

« Le devoir d’un prince est de résoudre les questions avant que l’émotion des sujets ne les ait rendus insolubles »

Nicolas Machiavel, penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre (1469-1527), in « Le Prince ».

(*) L’essayiste Pierre Conesa énumère toutes les communautés étrangères qui trouvent en France un pays d’accueil, et déplore une «inversion des valeurs» qui freine les expulsions des criminels étrangers. (voir son entretien dans le cadre de l'émission Points de vue du Figaro : https://www.youtube.com/watch?v=Hc8X4I2L-oo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article