Le droit international s’intéresse-t-il aux nations ? par Jean-Denis Mouton (in Civitas Europa 2017/1 (N° 38), pages 29 à 41)
La réponse à cette question conditionne, pour une part, la réponse à la question générale de notre rencontre : « Les nations sans État : un droit à l’État ? ». En même temps, poser la question selon laquelle, « le droit international s’intéresse-t-il aux Nations ?», peut apparaître, dans ses termes mêmes comme une absurdité. Et pourtant, si à ses origines, la période dite du droit international classique, le droit international pouvait indiscutablement être défini comme un droit entre nations, sa transformation en droit international dit moderne, allait révéler un effacement progressif de ce caractère (I). C’est une des raisons pour lesquelles, le retour des nations, auquel on assiste aujourd’hui, pourrait être perçu comme présentant un risque de déconstruction du droit international (II).
Voir l'article complet : Le droit international s’intéresse-t-il aux nations ?
#Connaître et comprendre le droit international, #De la nation, #Réfléchir au monde dans lequel nous voulons vivre, #Agir pour le monde que nous voulons