LE MÉDIUM EST LE MESSAGE DANS LE VILLAGE GLOBAL : LE VRAI MESSAGE DE MARSHALL McLUHAN, par Patrick Roy (Aspects sociologiques, vol. 7, no 1, juillet 2000, pp. 38-48)
" Une société-monde? Uniformisation ou diversification? La complexité du problème peut en décourager plus d'un. Chose certaine, éviter les positions extrémistes constitue déjà un pas dans la bonne direction : autant les discours apocalyptiques qu'utopiques sont à proscrire. Il peut paraître simpliste et évident de rappeler que la mondialisation comporte à la fois des effets négatifs et positifs, mais la dichotomie qui prend forme lors des débats rend cette précision nécessaire. Cela dit, il faut éviter de tomber dans le piège facile du relativisme passif : la critique a sa place et elle est même plus nécessaire que jamais.
La révolution des techniques de l'information est directement reliée à la question de la mondialisation. Notre rôle n'est pas de décider si la technologie est bonne ou mauvaise (d'autant plus que l'on ne peut arrêter son évolution), mais bien d'éveiller les consciences. Afin de faire la lumière sur ce sujet, plusieurs auteurs ont reconnu le besoin de combattre les mythes entourant la mondialisation. En illustrant leurs propos, ces auteurs font souvent allusion à Marshall McLuhan, le premier à avoir formulé l'expression de « village global ». Par l'originalité de ses idées concernant les médias, il est devenu l'un des intellectuels canadiens les plus connus à travers le monde. Pourtant, il est en même temps l'un des auteurs les moins bien compris.
Dans le présent article, nous allons réévaluer certaines de ses idées afin de les rendre davantage intelligibles. Ainsi, elles pourront nous guider dans notre réflexion sur la naissance d'une « société-monde ». Nous allons d'abord présenter ses publications les plus connues. Par la suite, nous analyserons la signification de la métaphore du « village global ». Enfin, puisque nos préoccupations sont d'ordre sociologique, nous tenterons de définir comment McLuhan perçoit l'être humain et la société. Pour ce faire, nous allons décortiquer son slogan le plus connu : « le médium est le message ». ... "
Voir la version pdf complète de cet article : LE MÉDIUM EST LE MESSAGE DANS LE VILLAGE GLOBAL : LE VRAI MESSAGE DE MARSHALL McLUHAN
#Réfléchir au monde dans lequel nous voulons vivre, #Comprendre les enjeux des nouvelles technologies, #Lectures multiples des grands mouvements du monde, #Regards multiples sur la médiacratie, #Comment faire société, #Et l'Homme dans tout çà ?, #Identités et humanités