Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Tandis qu’une intervention israélienne à Gaza semble imminente, le débat se poursuit quant à la qualification des atrocités commises par le Hamas à l’encontre de citoyens israéliens le 7 octobre dernier, largement condamnées comme relevant du terrorisme. Cependant, pour Vincent Sizaire (Université Paris Nanterre), il est important de requalifier ces actes en crimes de guerre, appellation qui permet plus facilement d’envisager les faits en crime contre l’humanité à l’avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'auteur se limite ici aux crimes commis par un camp, en omettant de citer ceux commis en Cisjordanie à l'encontre de civils palestiniens ... cf : https://fr.timesofisrael.com/texte-integral-du-discours-de-mahmoud-abbas-a-lassemblee-generale-des-nations-unies/
Répondre
D
L'Autorité palestinienne (ce que l'on appelle l'Etat palestinien n'a été reconnu à ce jour que par 138 Etats dans le monde - cf. https://www.la-croix.com/Monde/Israel-Palestine-quels-pays-reconnaissent-lEtat-palestinien-2023-02-07-1201254086) - ne dispose pas d'armée mais uniquement d'une force de sécurité composée de policiers ! Elle n'a donc pas de "soldats" ! Les combattants / terroristes / guerilleros / barbares (selon les pays qui les évoquent, les appellations diffèrent) du Hamas peuvent être par contre assimilés à des unités de SMP (sociétés militaires privées) à l'égard desquels le droit international établit les dispositions suivantes (cf. Droit international humanitaire et entreprises militaires et de sécurité privées) ! Ce point n'est pas anecdotique !
Répondre