Carte. La crise au Proche-Orient vue des enjeux maritimes, Institut FMS & Pascal Orcier (diploweb.com)
Les 9 et 10 novembre 2023, la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) organise à Toulon, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), les deuxièmes rencontres stratégiques de la Méditerranée, les RSMed. Nul doute que l’actualité du Levant y sera abordée lors de certaines des tables rondes proposées aux participants ou par les grands témoins et chefs d’état-major d’armées présents.
Pour la FMES, think tank expert des questions géopolitiques et maritimes, ce conflit n’est pas seulement un affrontement aéroterrestre. Un embrasement de la région aurait des conséquences majeures sur le trafic et la sécurité maritimes.
Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’étude de la FMES, "La Territorialisation des espaces maritimes", p. 95. Cette étude a été conduite tout au long de l’année 2022, et publiée en octobre 2023, sous la direction de Jean-François Pelliard, capitaine de vaisseau de réserve et chercheur à l’institut FMES.
Avec un commentaire inédit rédigé le 2 novembre 2023 dans la perspective des deuxièmes rencontres stratégiques de la Méditerranée, les RSMed.
/https%3A%2F%2Fwww.diploweb.com%2Flocal%2Fadapt-img%2F960%2F10x%2FIMG%2Fjpg%2Fcarte-detroits-orcier-fmes-1200.jpg%3F1698938545)
Carte. La crise au Proche-Orient vue des enjeux maritimes
La relance du conflit israélo-palestinien n'est pas seulement un affrontement aéroterrestre. Un embrasement de la région aurait des conséquences (...)
https://www.diploweb.com/Carte-La-crise-au-Proche-Orient-vue-des-enjeux-maritimes.html