Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
Face aux défis du monde de demain, quel est l’état d’esprit des jeunes ? Quelles sont les causes qui leur tiennent à cœur ? Comment s’engagent-ils et dans quel cadre ?
C’est pour répondre à ces questions que The Conversation a décidé de mener une enquête auprès des 18-25 ans dans toute la France, réalisée par le cabinet d’études Georges(s). Et les résultats, que nous publions aujourd’hui, livrent un tableau à la fois nuancé et surprenant, avec une jeunesse qui se dit optimiste à 71 % quand elle envisage son futur.
Une jeunesse bien plus mature qu’on ne pourrait le penser aussi, et qui fait de l’autonomie financière l’un des éléments constitutifs de son passage à l’âge adulte. Les jeunes mettent en avant également des nouvelles causes d’engagement, comme le gaspillage alimentaire ou la violence faite aux femmes, mais ils s’en emparent le plus souvent à un niveau individuel et citoyen, plutôt que dans un espace public qui ne répond pas à leurs aspirations.
L'enquête exclusive de The Conversation France sur les 18-25 ans montre une jeunesse positive et qui s'engage dans la sphère privée pour relever les défis du futur.