Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le 7 octobre le Hamas lançait une attaque sans précédent contre Israël, opération dénommée « Déluge d’Al-Aqsa » massacrant de la façon la plus brutale et le plus souvent abominable des citoyens israéliens.

Dès le début de cette opération la conduite des opérations de rétorsion de l’armée israélienne puis celles destinées à éradiquer le Hamas ont fortement impacté la population civile palestinienne qui a subi de lourdes pertes.

Depuis, Israël promet une vaste opération militaire terrestre dans la bande de Gaza visant à éliminer le Hamas.  Celle-ci est régulièrement repoussée laissant la place à des actions ponctuelles quotidiennes fortement meurtrières.

En ce 8 novembre, la situation apparaît comme chaotique et particulièrement violente. Les informations objectives sur la réalité dans la bande de Gaza sont rares pour ne pas dire inexistantes. L’instrumentalisation est générale. Les conditions d’accès à la zone font que les témoignages indépendants ne sont plus. Au demeurant, les populations civiles tant israélienne que palestinienne semblent être les victimes de cette résurgence d’un conflit que d’aucun voulait croire dépassé quand il ne s’agissait pas d’une instrumentalisation politique criminelle.

Euromed-IHEDN a estimé pertinente la publication d’une Lettre spéciale consacrée à ce conflit afin de contribuer à la réflexion sur les causes et les perspectives de cette confrontation. Il importe en effet d’affirmer que la paix en Méditerranée ne pourra être établie sans qu’une réponse à la question proche-orientale ne soit apportée.

 Dominique Coustillière

Chargée des Entretiens d’Euromed-IHEDN

Voir ci-dessous la version pdf de cette Lettre spéciale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article