Conseil européen (14/12/23) : la contribution de Mme METSOLA, présidente du Parlement européen
"Going forward, the European Parliament’s contribution on reforms, which is detailed in our treaty change report, provides a good basis for this reflection and my hope is that it will be discussed at a future meeting. »
À cet égard, il convient de rappeler que le rapport en question du PE n’est pas un texte ordinaire.
Il s’agit d’une proposition officielle, en forme juridique, visant à modifier profondément de nombreux articles des traités. Ces modifications portent notamment sur les modalités de vote du Conseil, sur le nombre et la nomination des membres de la Commission, sur la création ou l’extension de nouveaux domaines de compétence européenne, etc … Au total, des modifications allant même au-delà de celles apportées par le Traité de Lisbonne en 2009.
Cette proposition est basée sur l’article 48 TUE qui fixe les modalités de révision des Traités et confie notamment au Parlement le droit et la responsabilité de déposer un projet en ce sens. Sur cette base, le Conseil européen peut décider - ou pas - de convoquer une Convention de révision des traités.
#Réformer l'Union européenne, #Révision et ratification des Traités européens, #L'UE en action, #L'Europe en débat, #Agir pour l'Europe que nous voulons