... En hébreu , art se dit « Omanouth » אמנות , et la foi se dit « Emounah », אמונה ; ces deux mots ont pour racine commune le mot « Amen » - אָמֵן . A partir de cette racine hébraïque ( le mot Amen) , le Verbe divin « ensemence » l'inspiration de l'artiste , afin d’illuminer notre monde de l'Essence originelle ...
L'éminent Kabbaliste « Abraham Aboulafia » (1240-1291) le confirme, en révélant l’importance du « Nigoun » - ניגון, le chant liturgique ; « la permutation des lettres de l’expression ’Ed Nagan ( עד-נגן), le témoignage du musicien dévoile Gan Éden - le jardin de l'Éden (גן -עדן) ; là où loge la Sagesse créatrice » .
Au sommet de son inspiration , l’artiste pénètre dans le tourbillon de « Avir Dakia » , l’Ether primordial , jusqu’à tutoyer en son centre « la Néqoudah HaEmtsaï » , le Point médian, dont l’éclatement , sous la pression de la Volonté créatrice , donna naissance aux 22 lettres hébraïques du Verbe créateur .
Ici, dans cette Zone du Néant , « à l’origine du tout existant » , l’artiste atteint le sommet de son inspiration car c’est là , que se manifesta pour la toute première fois une expression créatrice ; Celle du Divin , elle se fit sous la forme d’ un cri : « que la Lumière soit et la Lumière fut ! » .
La résonnance du « cri du vide », est donc l’apogée de l’expression artistique , c’est elle que l’on applaudit main contre main afin d’honorer l’Acte créateur. Le 1er verset de la Torah ( au Commencement D.ieu créa les cieux et la terre) en témoigne, il est constitué de 28 lettres hébraïques , représentant symboliquement les 28 phalanges des deux mains ( chaque main est constituée de 14 phalanges) .
Ce témoignage que nous transmet l’artiste , est appelé en Kabbalah « la mélodie de l'Eden », mais son autre appellation qui est « Shir-El » , le Chant de D.ieu (anagramme du nom Israël), doit rappeler au « peuple choisi » sa mission destinée ; révéler aux nations les Racines de l’existence, secrètement enfouies dans les Lettres de la création …
Extrait de notre nouvel ouvrage : GUINATH : LES JARDINS DE LA KABBALE