Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Eric Daniel El-Baze

PARACHA SHEMOTH : LE SECRET DU BUISSON ARDENT : L’IMAGE MIROIR !
( EXTRAIT DU LIVRE 2 DE NOTRE COLLECTION D’OUVRAGES : SECRETS DE KABBALE)
1 / BERECHIT - LA GENESE
2 / SHEMOTH - L'EXODE
3/ VAYIKRA – LE LEVITIQUE
4/ BAMIDBAR – LES NOMBRES
…. Dans la Parasha « Shémoth », nous est relatée la première rencontre entre Moïse et le Divin; au «buisson ardent» ...
Si ce rapprochement fut rendu possible, c’est parce que Moïse portait en lui l’Eclat de la Lumière originelle ; le verset « Exode 2 : 2 » le dévoile : « Cette femme (Yo’heved, la mère de Moïse) conçut et enfanta un fils ; elle considéra qu’il était bon: Ki Tov!». L’expression «Ki Tov!», il est bon !, est en relation étroite avec le 1er jour de la création, lorque D.ieu considéra que la Lumière était bonne : « Ki Tov ! » (Genèse 1,4).
Cette interconnexion entre Moïse et la Lumière créatrice (désignée par le mot Tov), nous est montrée par la Guématria ; « le mot Tov, est le 33ème mot de la Torah, il fait allusion à Yo’heved ; la 33ème âme de la maison de Léa. Quant à son père, Amram, il vécut 137 ans ; en lui se trouvait donc toute la potentialité de la Torah; puisque la valeur 137 est celle du mot Kabbalah : l’étude et le dévoilement des Secrets de la Torah.
Mais la destinée de Moïse sera bien plus grande ; pour cette raison il ne vivra que 120 ans (soit 17 ans de moins que son père) ; les 17 années qui lui furent retirées, correspondant à la part de la Lumière qui lui fut accordée ; la Lumière Tov (valeur 17), du 1er jour de la création ».
Au buisson ardent, Moïse demanda à D.ieu : « Li Mah Shémo Mah ? », S’ils me disent quel est Son Nom (que leur dirai-je) (Genèse 3,13). De par son lien à la Lumière originelle, Moïse connaissait déjà la réponse ; les dernières lettres (Soféi Téivos) de l’expression « Li Mah Shémo Mah » le dévoilent, elles sont en hébreu « Yod, Hé, Vav, Hé » ; le Nom de la Transcendance : le « Y.HVH » !
Mais le D.ieu (Invariable) Se manifesta par un « futur », en répondant ; « E.hyéh Asher E.hyéh » – Je serai qui Je serai (ou Celui qui sera), pour rappeler à l’homme, que « lui », est en devenir !
C’est cette Part (dynamique ou créatrice) du Divin, « ‘Hélek Eloka Mimaal », qui sera placée dans chacune des créatures, afin que l’homme puisse réaliser le Projet destiné ; le « Projet d’être » ! Cette essence constructrice du « moi véritable », deviendra l’essence d’ « Israël », dont l’autre lecture « Yashar El », droit ou une droite vers D.ieu, montre la véritable dynamique de l’existence.
C’est ce « Moi divin » enfoui au plus profond de l’être, que révèle le nom « Moshé » (valeur 345), dont les lettres (Mèm, Shin, Hé) sont celles du Nom « HaShem » (Hé, Shin, Mèm), mais lues de façon inversées.
Et comme Moshé est le « Nom miroir » du D.ieu Eternel, sa valeur numérique 345 sera aussi Son « Nombre miroir » ; là est le secret de la réponse de D.ieu au buisson ardent ; « E.hyéh Asher E.hyéh » (Je serai qui Je serai) ; dont la valeur 543 correspond au nombre 345, lu à l’envers !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article