"Dans le domaine numérique, l'Europe n'a pas manqué une occasion de manquer une occasion" - Entretien avec Bernard Benhamou
"Les hébergeurs extra-nationaux et même extra-européens se sont infiltrés dans de nombreux rouages de l’administration (assurance-maladie, armée, ministère du travail, etc). Ils sont même très largement majoritaires. Au niveau européen, les trois principaux américains, Microsoft, Google, Amazon, détiennent 77 % de parts de marché, les acteurs européens 13 % et les acteurs chinois comme Alibaba, 10%. Comment expliquer cette prédominance ? Ont-ils seulement une longueur d’avance ? Sont-ils vraiment meilleurs au point qu’on leur confie le marché des données de santé en France (le Health data Hub) jusqu’en 2025, le temps que de potentiels acteurs européens se mettent à niveau ?
[...] Ancien délégué interministériel aux usages de l'Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l'Économie numérique et aujourd’hui à la tête de l'Institut de la souveraineté numérique, Bernard Benhamou met en garde contre le risque que l'Europe, et derrière la France, reste une colonie numérique où viendraient piocher les géants asiatiques et surtout américains."
/https%3A%2F%2Fsubstackcdn.com%2Fimage%2Ffetch%2Fw_1200%2Ch_600%2Cc_fill%2Cf_jpg%2Cq_auto%3Agood%2Cfl_progressive%3Asteep%2Cg_auto%2Fhttps%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F93ddd142-676a-49d8-8c3c-82c4cc46a249_1256x826.webp)
"Dans le domaine numérique, l'Europe n'a pas manqué une occasion de manquer une occasion"
A la tête de l'Institut de la souveraineté numérique, Bernard Benhamou met en garde contre le risque que l'Europe et la France, restent des colonies, et notamment des Etats-Unis. Entretien.
https://eclaireur.substack.com/p/dans-le-domaine-numerique-leurope
#L'UE face aux enjeux de souveraineté, #L'UE face aux enjeux numériques, #La France face aux enjeux numériques, #L'UE face à ses choix et incohérences, #La France face à ses choix et incohérences