Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avant le traité de Lisbonne, la PESD se limitait au bas du spectre des missions de Petersberg, et les initiatives politiques visaient à développer une démarche capacitaire au sein de la CE (l'UE n'existait pas encore) permettant aux européens de renforcer leur participation à la DCI de l'Otan ! En France, c'est notamment le Général Paloméros qui suivait ce dossier au sein de l'EM des Armées ! Cette cote mal taillée de l'UE politique actuelle est le seul fait des choix des Etats membres et des Etats tiers sous l'influence desquels ils se sont placés ! Connaissez-vous les dispositions du Traité de Lisbonne relatives à la PESC ? L'état réel de nos capacités militaires nationales pour affronter la tempête ? Elles ne sont toujours pas adaptées à des scenarii de haute intensité ! Quant à l'usine à gaz otanienne ... nos amis américains les plus pragmatiques en matière de sécurité n'ont jamais envisagé sérieusement d'y faire appel sur un théâtre de guerre de haute intensité ... Sauf à utiliser leurs alliés comme second échelon ... Voir aussi https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/737-la-defense-de-l-europe-par-les-europeens-un-mythe-une-necessite-une-ambition-un-espoir
Répondre
P
Le sursaut sollicité ici aurait dû être encouragé dès lors que s'offraient aux Etats membres pour l'entreprendre, après l'adoption du Traité de Lisbonne ! Le choix de l'Otan au détriment de celui de l'UE a été calamiteux, et a témoigné d'une inintelligence stratégique collective ! Or, alors que ce que cet appel exprime ici en des termes responsables, ses auteurs ne se sont-ils pas arc-boutés sur des postures en opposition radicale à son égard, comme tant d'autres personnalités politiques pourtant attachées à la sécurité de l'Europe ?
Répondre
P
On se souvient que les mêmes réserves d'alors ont été exprimées à l'égard de l'Euro ... et pourtant ! C'est le même schéma en 3 ou 4 phases distinctes que nous avions proposé (moi-même en particulier lors d'un colloque de l'AN) pour la montée en puissance d'une politique de défense européenne véritable (cf. les minutes de l'AN)
G
Il apparait aujourd'hui très clairement et dramatiquement que la Communauté européenne - puis l'Union - auraient dû se doter beaucoup plus tôt d'une capacité diplomatique et de défense commune. C'est ce que proposaient à l'époque les "fédéralistes" tant décriés par MM. HV et JPC.
Répondre