Le général Burkhard justifie sa décision de ne plus attribuer de grades honorifiques aux réservistes citoyens, par Laurent Lagneau (opex360.com)
Il existe une différence importante qui nécessite de les différencier clairement :
- Les réservistes citoyens contribuent à l'esprit de défense de la France.
- Les réservistes opérationnels contribuent à la défense de la France.
Les premiers avaient des grades "honorifiques", désormais ils ne les ont plus. Les seconds ont des grades opérationnels qui correspondent à leurs compétences et à leur affectation en unités "d'active".
Les premiers sont en quelque sorte des ambassadeurs des armées. Ils peuvent mettre leurs compétences au profit des armées à titre gracieux, et au cas par cas. Ils n'ont besoin ni d'uniforme ni de grade pour cela. Les seconds sont statutairement des militaires comme les autres lorsqu'ils effectuent leurs "jours de réserve". Sinon ce sont des "civils" "comme les autres".
Les premiers sont bénévoles quand les seconds sont rémunérés lorsqu'ils effectuent leurs "jours de réserve" donc la durée est variable, selon la disponibilité des intéressés et les besoins des unités concernées.
Il s’agit d’une clarification utile au moment où, pour les armées, la priorité est de passer de 40 000 à 100 000 réservistes opérationnels. Pour faire face au retour de la guerre classique et hybride.