Comme le révèle la publication : Israël estime que la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) émettra cette semaine des mandats d’arrêt internationaux contre de hauts responsables politiques et sécuritaires.

De hauts responsables de l’administration américaine ont exprimé leur inquiétude quant à une violation par Israël des droits internationaux. Un rapport sur le sujet sera soumis au président Biden début mai.

Le scénario préparé par le bureau du Premier ministre devrait se réaliser au cours de la semaine prochaine, lorsque des mandats d’arrêt internationaux seront déposés contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d’état-major Herzi Halevi à l’ombre de la guerre en Gaza.

Lors d’une discussion urgente qui a eu lieu mardi il y a environ deux semaines au bureau du Premier ministre, de sérieuses inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que la Cour pénale internationale de La Haye émette des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens de la sécurité et des dirigeants politiques. Des mandats d’arrêt seront probablement émis dans le contexte de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, en plus des déclarations de divers pays concernant la violation par Israël du droit international en référence à la situation de la population civile à Gaza et aux violations de la Quatrième Convention de Genève.

Les professionnels et les juristes présents à l’audience d’urgence limitée à laquelle ont participé les ministres Ron Dermer, Yariv Levin et Israël Katz ont tenté de bloquer la décision par des actions urgentes de dernière minute devant la Cour de Justice elle-même et devant des partis politiques influents , mais ces efforts n’ont apparemment pas porté leurs fruits.

Un document interne du Département d’État américain publié ce soir par l’agence de presse Reuters indique que de hauts responsables de l’administration américaine estiment qu’Israël n’a pas fourni de preuves fiables qu’il utilise les armes américaines conformément au droit international, alors que d’autres hauts responsables mentionnés dans le document expriment leur soutien à la position israélienne.

Le document fait partie d’une correspondance interne en préparation d’un rapport qui devrait être soumis au président Joe Biden d’ici le 8 mai, concernant la question de savoir si Israël utilise les armes américaines de manière appropriée et conformément au droit international.