Informer et s'informer autrement en France - Investigations dans la nébuleuse des médias d’information de nouvelle génération
Dans une précédente analyse menée de façon indépendante de toute idéologie et de tout dogmatisme , je me suis attaché à établir un état des lieux du journalisme et de l’information en France et à esquisser les contours de leurs évolutions les plus probables. Cette analyse a été entreprise comme l’aurait réalisée un journaliste d’investigation indépendant enquêtant sur le même sujet à partir de sources ouvertes, s’employant à l’investir en allant puiser les éléments de compréhension à la source des phénomènes, en citant fidèlement les propos des personnes qualifiées et/ou concernées, et en tentant de dégager de son enquête des éléments susceptibles d’ouvrir de nouveaux espaces de débat et d’investigation.
La présente analyse s’inscrit en prolongement de la précédente, selon la même démarche . Elle propose une immersion plus profonde dans la nébuleuse des médias d’information « de nouvelle génération », c’est-à-dire ces médias qui affichent haut et fort leur détermination d’informer « autrement » et vers lesquels s’orientent de plus en plus fréquemment les Français « consommateurs d’informations » ; ces médias « new âge »vers lesquels s’orientent plus volontiers les jeunes générations.
Youtubeurs politiques ou la poursuite du journalisme politique par d'autres moyens - AOC media
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