Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

.... Si notre monde existe, c’est parce que D.ieu le Pense perpétuellement. Mais comme la Pensée originelle ne peut être véritablement connue que par D.ieu Lui-même ; « le véritable sage sera celui qui comprendra le Commencement d’une chose par sa fin ». Pour cette raison, la fonction de « Adam Ha Rishon » (l‘Image du Divin), était de lier, « Hishtashlout », par la pensée, les Univers créés afin d’établir l’Unité dans notre monde.
En hébreu, le verbe « Yatsor » signifie créer, former mais aussi méditer, cela signifie que dans la Langue sacrée ; « créer c’est méditer et méditer c’est créer » ! Par ailleurs, méditation qui se dit « Hitbonenouth » (écrit en forme concise c’est-à-dire sans le Vav), a la même valeur numérique 913 que le mot « Béréchit », le 1er mot de la Torah qui veut dire au Commencement et qui désigne le « Point premier » (ou le Point Un) du tout créé.
Ainsi, par l’introspection ou la méditation (l’Hitbonenouth = 913), l’homme peut retrouver le Commencement (le Béréchit = 913) de son être ; là où se loge l’Unité. Le petit nombre de 913 qui est 9 + 1 + 3 le confirme ; il est égal à 13, soit la valeur du mot « E’had », Un !
Les lettres de « E’had » (Aléf, ‘Héit, Dalèt) révèlent elles par leurs valeurs numériques respectives (1-8-4), la structure profonde de l’Arbre de vie ; la Charpente spirituelle du tout créé.
En effet, le chiffre « 1 » désigne « Kéter », la Couronne ou la 1ère « Sefirah du ‘Ets Ha ‘Hayim » ; le Lieu de jonction entre l’Infini, « l’Ein Sof » et le fini, le « Sof ». Quant au nombre « 8 », il désigne les 8 « Sefiroth » (de ‘Hokhma à Yessod) qui nourrissent le chiffre « 4 » représentatif des 4 éléments de notre terre encore appelée la « Malkhouth », la Royauté.
A partir de cet Edifice céleste, le « Binyan » (l’Arbre de vie), D.ieu ensemence la créature par Son Nom Royal ; « Mélèkh », le Roi, dont les 3 lettres « Mém, Laméd, Kaf » sont les initiales des 3 organes du passage à l’Energie du vivant ; « Moa’h, le cerveau, Lèv, le cœur et Kavéd, le foie ».
Au final, la combinaison sacrée « 1-8-4 » mène à la Plénitude des Mondes du Divin représentée par la posture qu’avait Adam lorsqu’il liait les Univers entre eux. Cette assise « du Moi dans le moi ou de l’Etre dans l’être », est ce que la Kabbale nomme le « Yishouv HaDa’ath » ; l’assise de la Connaissance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article