Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Patrice Cardot

Tout le monde se gargarise aujourd'hui en appelant à une Défense européenne ... (ce qui ne veut rien dire car le traité évoque la possibilité d'une défense commune, la défense européenne étant un concept fourre-tout qui a permis à l'Otan de renaître de ses cendres !)

Du côté de l'UE, des progrès ont été réalisés, étape par étape, depuis une vingtaine d'années dans le cadre de la politique de défense et de sécurité commune, seconde étape vers cette défense commune !

Il a d'abord fallu faire avancer l'idée que l'UE pouvait s'occuper des questions touchant à la sécurité, les différents attentats du 11/09/01 et de 03/03 à Madrid constituants des facteurs favorables à cette avancée institutionnelle !

Une agence européenne de la défense est née, sans grande capacité d'action !

Puis il a fallu, qu'en application des dispositions idoines du traité de Lisbonne, le Conseil européen définisse les intérêts et objectifs de l'UE (peu transparents) !

Ensuite, il a fallu créer une formation du Conseil européen dédiée spécifiquement aux questions de défense !

Enfin, l'UE a lancé avec les plus grandes difficultés le processus de la coopération structurée permanente et s'est dotée d'un fonds dédié à ce registre spécifique de la défense (ou plutôt de l'armement, en réalité)..(*)

Elle s'est fixée sa propre boussole stratégique à l'instar de celle de l'Otan !

Mais que de circonvolutions pour parvenir à bouger les lignes !

(*) Il y a une douzaine d'années, les recommandations officielles que j'avais formulées et portées au débat au sein de l'UE quant à l'éventualité d'une intervention de l'Union et de ses ressources financières d'origines multiples (budget opérationnel, BEI, eurobonds, etc.) dans le domaine des équipements de défense avait comme orientation générale l'application du principe d'additionnalité pour consolider (en les complétant de ses apports conditionnés de manière concertée) les investissements nationaux objet des programmations respectives dans les Etats membres, et ce en lien avec le processus du semestre européen ....

Ces recommandations avaient reçu le soutien du président de la commission des budgets du Parlement européen, de plusieurs commissaires européens, de la plupart des leader des groupes politique du PE, ainsi que celui du DG Budget de la Commission ... C'était avant le Brexit ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article