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Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

L’olympisme est-il hors jeu ? (Le mot d'Esprit - Vendredi 26 juillet 2024 - Revue Esprit)

Alors que s’ouvrent aujourd’hui les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir notre numéro de juin, consacré à l’olympisme. Car s’il ne reste presque rien des ambitions de Pierre de Coubertin, le petit théâtre de l’olympisme tient, mettant en scène le rêve d’un monde idéal. Ce dossier, coordonné par Marianne Amar, tentait de comprendre comment l’olympisme est agi par le réel autant qu'il agit sur lui, à l’intersection du pouvoir et du jeu.

La rédaction prend ce soir ses quartiers d’été, mais le site d’Esprit restera actif, vous proposant chaque jour des textes, jusqu’à la rentrée. Et d’ici là nous vous souhaitons, chers lecteurs, chères lectrices, un très bon repos estival. 

La rédaction
 

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« Viens jouer ! »

Juliette Vion-Dury

La philosophie, la psychanalyse et la littérature montrent que le jeu, loin d’être un divertissement gratuit, est une pratique d’une grande signification dans la vie de l’individu et pour les sociétés humaines. En créant son propre espace-temps et en instaurant une relation à l’autre, il ouvre la possibilité d’un rapport original au monde. 

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Les Jeux olympiques ou le national dans tous ses États

 Olivier Le Noé, Julien Sorez 

Capables de réveiller le sentiment d’appartenance nationale même chez les personnes les moins politisées, les grands événements sportifs internationaux contribuent dans le même temps à une redéfinition du national. De l’irruption de la question coloniale à la constitution d’équipes de réfugiés ou l’apparition du statut d’athlète individuel neutre, les Jeux olympiques et paralympiques dessinent de nouveaux contours de l’appartenance.

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La République et le sport

Patrick Mignon

Qu’elle l’instrumentalise à des fins éducatives ou politiques, la République a longtemps entretenu avec le sport une relation contrariée. Ce n’est que depuis peu qu’elle reconnaît pleinement le rôle qu’il peut jouer dans la vie de la nation.

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La philosophie athlétique

Jean-Louis Schlegel

La devise des Jeux olympiques (« Plus vite, plus haut, plus fort ») a été soufflée à Pierre de Coubertin par le prêtre dominicain Henri Didon (1840-1900). Yvon Tranvouez publie sa biographie (Cerf, 2024), celle d’un religieux libéral qui n’a pas peur de vivre la condition moderne. 

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Produire la trêve olympique

Sylvain Dufraisse

Tradition inventée, la « trêve olympique » participe à la construction du mythe du sport comme susceptible de maintenir la paix et d’accroître la compréhension entre les peuples. Son institutionnalisation dans les années 1990 témoigne de l’affirmation de la légitimité politique et diplomatique du CIO.

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La destinée olympique de l’escalade

Olivier Aubel

Sociologue du sport, Olivier Aubel a également pratiqué l’escalade en compétition. De la formalisation des règles qui permettent de désigner le vainqueur à la médiatisation accrue, il évoque ce que le passage au statut de discipline olympique fait à un sport.

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Une capitale plus attractive, moins démocratique

Hacène Belmessous

L’échec de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012 a marqué un tournant. Abandonnant le message politique de la ville pour tous, Paris s’est convertie aux nouvelles valeurs de la ville-monde. Les Jeux de 2024 ne font qu’amplifier l’emprise de la finance sur son développement social et urbain.

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