Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

Réflexions sur la politique palestinienne, par Raef Zreik - AOC media

" ... Pour que les Palestiniens puissent aller de l’avant, il leur faut une approche globale cohérente qui combine ce qu’ils perçoivent comme des considérations de l’ordre de la justice avec des considérations de l’ordre de l’équilibre du pouvoir, afin de développer un programme politique cohérent et une stratégie politique. Pour ce faire, la division entre le Hamas et le Fatah doit cesser, afin qu’un centre puisse voir le jour.

La politique n’est pas réductible à l’histoire, ni à la morale, ni au simple rapport de forces, mais c’est la capacité à considérer tous ces éléments ensemble et à créer à partir d’eux un programme politique qui peut garantir la liberté face à l’occupation et à l’oppression, tout en faisant appel au monde et en offrant aux Juifs de Palestine un moyen de vivre ensemble dans l’égalité et la reconnaissance mutuelle. Sans cela, la politique palestinienne est condamnée à osciller entre la résistance sans diplomatie et la diplomatie sans résistance. Soit des négociations contre-productives de la part de l’OLP, soit des attaques sanglantes contre-productives de la part du Hamas. En d’autres termes, elle est condamnée à demeurer sans politique. "

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article