Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
Menacé politiquement à l'intérieur d'Israël il y a quelques mois pour ses initiatives très impopulaires et passablement antidémocratiques (comme le projet gouvernemental de réforme de la justice), mis sur la sellette par une partie importante de la population israélienne et l'opposition politique pour n'avoir pas su (ou voulu ?) prévenir les assauts terroristes meurtriers du Hamas et mis en danger les otages israéliens, mis ouvertement en cause avec son ministre de la défense d'alors par la Cour pénale internationale pour des faits relevant du droit international,
le voici soudainement propulsé à la tête du hit parade "occidental" des hérauts s'employant à sauver l'occident par tous le moyens, en portant des coups saignants au terrorisme islamique (chiite), à Gaza, à Téhéran et au Liban !
"Stratège politique subtil", il n'hésite pas à flatter les opinions publiques américaine et française totalement médusées en leur affirmant que son action déterminée a permis de venger leurs propres victimes des milices chiites et des actes de terrorisme perpétrés à leur encontre par les fous d'Allah, tout en appelant le peuple iranien à espérer en luttant aux côtés d'Israël pour faire chuter leurs mollahs tyranniques ! A raison, naturellement !
Nous avions déjà averti ici comme ailleurs des dangers de cette petite musique aux accents passablement "néoconservateurs" et surtout "faucons" qui tendent à légitimer l'idée d'une vaste coalition "occidentale" qui choisirait l'option d'une conflictualité ouverte pour affronter militairement ce fameux "sud global" de moins en moins sud et de plus en plus global, passant par pertes et profits les crises de confiance et les pertes de valeurs et les oppositions idéologiques radicales qui traversent les sociétés de cet Occident en souffrance !
Et çà fonctionne à plein à en lire et entendre les réactions qui affluent en occultant de nombreux autres jeux et enjeux parfois bien plus déterminants pour l'avenir de cette humanité qui se condamne chaque jour un peu plus à se soumettre bouché bée aux injonctions technologiques déshumanisantes !
Le plus fort dans cet exercice des plus habile conduit d'une main de maître par le toujours Premier ministre israélien, est la manière subtile dont, tel un prophète des temps modernes, il instille des références bibliques dans les motivations profondes de ces initiatives, parvenant à remettre en évidence cette élection divine de ce Peuple si singulier qui éclaire notre monde et le protège contre un Goliath agissant en supplétif de Satan au sein de cet occident qui s'affirmait si fièrement jusqu'ici comme en passe d'une sécularisation triomphante en s'affranchissant des dogmes religieux !
Symboliquement, il nous renvoie aux conflits "impérialistes" aux visées "civilisationnelles" qui ont opposé Alexandre le Grand et son modèle de société moderne à Darius III figé dans son archaïsme régressif ! (cf. Alexandre le Grand, la bataille qui lui ouvrit l’Asie)
Cela mériterait une actualisation de cette réflexion déjà ancienne (Existe-t-il une place pour la spiritualité dans le nouvel ordre mondial ?) sur le retour du spirituel (y inclus du religieux) dans la géopolitique de ce nouvel ordre international qui n'a jamais autant ressemblé aux anciens !