Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
59% des Français sont favorables mi 2024 à la gestation pour autrui, ou GPA. Cette pratique est aujourd’hui interdite par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 selon laquelle « toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui est nulle ». Une loi cohérente avec la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur l’adoption internationale, qui oblige les États l’ayant ratifiée à refuser l’adoption si le consentement des parents biologiques a été obtenu avant la naissance.
L’opinion de plus d’un Français sur deux, recueillie par un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche pose une question liminaire. Que savent ces 59% de la GPA ?
En France, les médias se plaisent à en brosser un portrait positif, fait d’altruisme, de don, d’échange, avec au centre du tableau un couple émerveillé devant un nouveau-né parfait sous tous rapports.
L’arrière-plan, lui, est soigneusement ignoré par la plupart des titres. Et pour cause. Si tel n’était pas le cas, il n’est pas sûr que les 59% seraient de la même opinion.