Grande consultation publique sur le Plan national d’adaptation au changement climatique (Vie publique)
Pour alimenter les travaux d’élaboration du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), une grande consultation publique se tient durant deux mois.
S’adapter au changement climatique implique en effet des choix de société qui auront des effets concrets sur la vie quotidienne des citoyens. C’est pourquoi ce Plan est concerté avec l’ensemble de la société.
Un site dédié à cette consultation est disponible. Tous les citoyens peuvent s'informer et donner leurs avis sur les grandes orientations de la politique nationale d’adaptation au changement climatique.
Cinq axes sont soumis au débat :
- Protéger la population des effets du changement climatique
- Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels
- Adapter les activités humaines : assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4°C
' Protéger notre patrimoine naturel et culturel
- Mobiliser les forces vives de la Nation pour réussir l’adaptation au changement climatique.
Les participants sont invités à répondre à un panel de questions et à s'exprimer librement sur ces 5 axes. Ils peuvent choisir les axes qu'ils souhaitent. Au sein d’un même axe, ils peuvent également traiter une ou plusieurs questions. Les réponses peuvent se faire de manière indépendante, voire différée dans le temps. Pour contribuer, il faut disposer d’un compte sur la plateforme. Ce compte restera actif tout au long de la consultation.
Les acteurs institutionnels et les entreprises peuvent aussi donner leur avis sur le Plan national d'adaptation au changement climatique en déposant des cahiers d’acteur. Les cahiers d’acteur seront mis en ligne sur le site web au fil de leur dépôt.
A l'issue de la consultation, le ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques procédera à l’analyse des avis des citoyens et des acteurs institutionnels et entreprises.
Les contributions reçues permettront d’alimenter les mesures du Plan national d’adaptation au changement climatique et d’identifier les leviers de politique publique privilégiés par le public pour adapter l’ensemble de notre société aux effets du changement climatique.
#Information sur la vie publique en France, #L'écologie en question, #La politique en question, #La participation en question, #L'Etat et la Démocratie en mouvement