Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
4 Octobre 2024
L’information est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie mais, paradoxalement, la multiplication des sources d’information rend toujours plus complexe notre choix de citoyen éclairé.
Dans ce contexte, le rapport spécifique entre affinités politiques, information et médias semble intéressant à investiguer, par le prisme des attitudes et habitudes des sympathisants des principaux partis politiques français.
Qui s’informe comment et a confiance en quoi ?
Guénaëlle Gault, Simon Ginolin et David Médioni y répondent en s’appuyant sur les résultats de la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle.
Monographie des pratiques médiatiques et sympathies politiques en France - Fondation Jean-Jaurès
Une enquête permet de mieux saisir le rapport spécifique entre affinités politiques, information et médias.