Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Dès le mois d’Eloul, il est de coutume de sonner le « Shofar », car ce mois est celui de la préparation à Roch Hachana et à Yom Kippour . Mais quel est donc le secret caché dans le « Shofar » ?
Pour pouvoir le déceler, rappelons, que chaque lettre hébraïque correspond à un nom , aussi chacune d’elles possède une écriture développée qui correspond à sa forme prononcée . Les lettres du mot « Shofar » שופר , sont « SHIN-VAV-PE-REISH » …
1/ la forme développée de la lettre SHIN est « SHIN-Yod-Noun » , שין
2/ celle de VAV est « VAV-Yod-Vav », ויו
3/ celle de PE est « PE-Yod » פי
4/ celle de REISH est « REISH-Yod-Shin » ריש .
La forme développée du mot « Shofar » שופר , est donc « SHIN-Yod-Noun , VAV-Yod-Vav , PE-Yod , REISH- Yod-Shin » .
Si l'on prend les lettres muettes ( celles qui sont écrites en minuscule) de la forme développée du mot « Shofar » שופר , l’on obtient ce qui est appelé en Kabbalah le « Nistar », littéralement « le caché » ou « le Secret » qui se trouve dans le mot lui-même .
Ainsi, le NISTAR DU CHOFAR est « Yod-Noun , Yod-Vav , Yod , Yod-Shin » , la valeur numérique de l’ensemble de ces lettres est 396 soit la Guématria du mot NECHAMA נשמה (50+300+40+5 , l’âme en hébreu
Mais le Zohar va plus loin ; Kéren קרנ « la corne » ( du Shofar) est, dans la Tradition ésotérique, le surnom donné à Mékor מקור « la Source primordiale » . Sa forme particulière sinueuse qui évoque le « tourment » , exprime le « CRI DE L’AME » qui s’élève vers D.ieu résidant dans Mékor מקור « la Source » .
Ainsi, le secret caché dans le « Shofar » est le « cri de l’âme » qui s’exprime par un son long et langoureux appelé « Tékia », mot hébreu qui dérive de « Atik » et qui veut dire « ancien » .
« Tékia », est le nom de l’une des sonneries du « Shofar » שופר, celle qui monte vers « Atik Yomin » ou « l’Ancien des jours » ; une autre appellation donnée à D.ieu en Kabbalah …
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article