UE. Aurons-nous les neurones et les tripes pour défendre nos intérêts spécifiques ? par Pierre Verluise (Diploweb)
Vers une entente entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine ? Après un échange téléphonique mercredi 12 février 2025 entre les deux dirigeants et une rencontre annoncée en Arabie saoudite, l’Union européenne court le risque d’être évincée de la table des négociations sur la fin de la guerre en Ukraine. Pierre Verluise, docteur en géopolitique et directeur de Diploweb.com, analyse les conséquences de cette situation inédite dans laquelle se retrouve aujourd’hui l’Union européenne. Propos recueillis par Ewen Menuge pour Ouest-France, publié le 14 février 2025 sous le titre : Guerre en Ukraine : après l’appel entre Trump et Poutine, l’UE est « face à ses responsabilités. » Et le Secrétaire américain à la Défense, Pete Hegset a sidéré les pays de l’UE en annonçant un changement majeur dans la politique étrangère et de défense des Etats-Unis en endossant la position du Kremlin sur plusieurs points clefs tout en ouvrant la voie à de nouvelles sanctions pour déstabiliser l’économie russe.
/https%3A%2F%2Fwww.diploweb.com%2Flocal%2Fadapt-img%2F500%2F10x%2FIMG%2Fpng%2Fpierre-verluise-500-mooc-nl.png%3F1725281544)
UE. Aurons-nous les neurones et les tripes pour défendre nos intérêts spécifiques ?
Le Secrétaire américain à la Défense, Pete Hegset a sidéré les pays de l'UE en annonçant un changement majeur dans la politique étrangère et de défense (...)
#Les intérêts en question, #L'UE face à ses propres dilemmes et aux défis globaux, #L'Alliance atlantique dans tous ses états, #L'alliance des démocraties en question, #L'intelligence stratégique en question, #De la Puissance, #La conflictualité en question, #Le nouvel ordre mondial en question