État de droit israélien et le cas de Ha'Aretz
Concernant le journal Ha'Aretz, le gouvernement a pris la décision, en novembre 2024, d'interdire aux officiels d'avoir des contacts avec ce quotidien, considéré comme critique envers le gouvernement. Cette mesure a été interprétée comme une tentative de "faire taire un journal critique et indépendant". Ha'Aretz a réagi en affirmant qu'il ne se pliera pas aux pressions gouvernementales et continuera de publier des informations sans censure.
Ces événements soulèvent des inquiétudes quant à la situation de la démocratie en Israël et à la préservation de l'état de droit, surtout face à des actions qui semblent viser à réduire la liberté de la presse et à affaiblir les institutions judiciaires.
Source : AI de Qwant
#La liberté d'expression en question, #La liberté d'opinion en question, #L'Etat de droit en question, #Les institutions en question, #Démocratie, autorité et autoritarisme, #L'Etat face aux principes et valeurs démocratiques, #Fractures israéliennes, #La vie politique en Israël, #La dissidence en marche