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Publié par ERASME

Le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses collègues ont réalisé des études dans le monde entier pour définir une théorie sur l'existence de valeurs universelles, communes à toute l'humanité.

Selon la définition de Schwartz et ses collègues, les valeurs : sont des croyances qui tiennent à cœur ; réfèrent à des buts désirables motivant l'action ; sont transsituationnelles ; servent de normes pour évaluer les actions, les politiques, les gens et les événements ; forment un système hiérarchique relativement durable, ordonné par importance. S'y ajoutent deux autres caractéristiques : l'impact des valeurs sur les décisions quotidiennes est rarement conscient ; et c'est l'importance relative des multiples valeurs concurrentes qui guident toute action ou attitude, c'est-à-dire les compromis entre les valeurs.

 

Après avoir identifié dans une première phase d’études 10 valeurs universelles que S. H. Schwartz a lui-même ordonnées de manière précise, les auteurs des études des phases suivantes en ont finalement identifiées 19[1].

Cette nouvelle liste est beaucoup plus précise et prédit mieux les attitudes et les comportements, soulignent les auteurs. Ces 19 valeurs sont organisées sur un continuum circulaire dans lequel les valeurs rapprochées sont compatibles et celles éloignées sont conflictuelles.

La raison pour laquelle ces valeurs sont susceptibles d'être universelles, soulignent les auteurs, est qu'elles reposent sur une ou plusieurs des trois exigences universelles de l'existence humaine auxquelles les gens doivent faire face : les besoins des individus en tant qu'organismes biologiques, les exigences de l'interaction sociale coordonnée et les besoins de survie et de bien-être des groupes.[2]

A contrario, le sociologue Luc Boltanski et l'économiste Laurent Thévenot considèrent qu'il n'existe pas de valeur universelle mais au contraire des systèmes de valeurs relativement disjoints qu'ils appellent des « cités » et qui constituent des ensembles cohérents de référentiels, normes, figures emblématiques, etc.

Ils estiment que chaque individu n'est pas enfermé dans un système de valeurs, mais qu'il peut mettre en place plusieurs d'entre elles en fonction des situations. Tous ces systèmes de valeurs n'ont pas la même importance pour chacun, ce qui peut expliquer que certains désaccords reposent sur des divergences entre des différents points de vue au niveau des valeurs.

 

[1] 19 valeurs fondamentales selon le modèle de Schwarz :

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-02-04/19-valeurs-fondamentales-de-schwartz

Voici la liste de ces 19 valeurs :

  1. Autodétermination de la pensée : liberté de cultiver ses propres idées et capacités
  2. Autodétermination des actions : liberté de déterminer ses propres actions
  3. Stimulation : excitation, nouveauté et changement
  4. Hédonisme : plaisir et gratification sensuelle
  5. Réalisation : succès selon les normes sociales
  6. Pouvoir-dominance : pouvoir par l'exercice d'un contrôle sur les gens
  7. Pouvoir-ressources : pouvoir par le contrôle des ressources matérielles et sociales
  8. Image publique : sécurité et pouvoir en maintenant son image publique et en évitant l'humiliation
  9. Sécurité-personnel : sécurité dans l'environnement immédiat
  10. Sécurité-société : sécurité et stabilité dans la société
  11. Tradition : maintenir et préserver les traditions culturelles, familiales ou religieuses
  12. Conformité-règles : respect des règles, lois et obligations formelles
  13. Conformité interpersonnelle : éviter de bouleverser ou de blesser les autres
  14. Humilité : reconnaître son insignifiance dans l'ensemble des choses
  15. Bienveillance-soins : prendre soin du bien-être des membres du groupe d'appartenance
  16. Bienveillance-fiabilité : être un membre fiable et digne de confiance du groupe d'appartenance
  17. Universalisme-préoccupation : engagement envers l'égalité, la justice et la protection de tous
  18. Universalisme-nature : préservation de l'environnement naturel
  19. Universalisme-tolérance : acceptation et compréhension de ceux qui sont différents de soi-même

[2] Pour établir son propre continuum de valeurs :  Questionnaire des valeurs par portraits (sur Psychomédia, 57 questions)

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