L'action de la France en faveur des droits des personnes LGBT+
-
Fonds de soutien : En septembre 2023, la France a créé un fonds de 2 millions d’euros destiné à soutenir les défenseurs des droits des personnes LGBT+ à travers ses ambassades. Ce fonds vise à aider ceux qui luttent pour les droits des personnes LGBT+ dans des contextes souvent dangereux.
-
Ambassadeur pour les droits LGBT : La France a nommé, en octobre 2022, un ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+, Jean-Marc Berthon. Cette nomination est une première dans l’histoire de la diplomatie française et souligne l'engagement du pays envers la dépénalisation universelle de l'homosexualité et la défense des droits des personnes LGBT+.
-
Engagement international : La France plaide pour la dépénalisation de l'homosexualité au sein des Nations Unies et de l'Union européenne, en condamnant les lois discriminatoires qui existent encore dans 67 pays, dont 11 prévoient la peine de mort.
-
Protection des droits humains : La France s'engage à défendre les droits de l'Homme, en particulier le droit à la vie privée, à la sécurité et à la liberté, tout en luttant contre les violences et les discriminations envers les personnes LGBT+.
-
Mobilisation diplomatique : Le réseau d'ambassades françaises est mobilisé pour rappeler ces engagements et soutenir les pays qui souhaitent améliorer le respect des droits des personnes LGBT+.
Ces initiatives montrent que la France considère la lutte pour les droits des personnes LGBT+ comme une priorité de sa politique étrangère.
/https%3A%2F%2Fwww.diplomatie.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL800xH400%2Farton273256-00c67.png%3F1715940369)
L'action de la France en faveur des droits des personnes LGBT+
Les discriminations, les violences et la haine anti-LGBT+ demeurent une réalité en France et dans le monde. La France a été à l'avant-garde de la (...)
/https%3A%2F%2Fwww.diplomatie.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL800xH400%2Farton273571-026ef.png%3F1715950906)
French action for LGBT+ rights
Discrimination, violence and anti-LGBT+ hatred remain a reality in France and around the world. France has been at the forefront of defending the (...)
https://www.diplomatie.gouv.fr/en/french-foreign-policy/human-rights/french-action-for-lgbt-rights/
/https%3A%2F%2Fwww.diplomatie.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL800xH400%2Farton217000-6fc85.jpg%3F1584385135)
Sexual Orientation and Gender Identity
France regrets that in too many countries, lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex (LGBTI) people continue to be victims of harassment, acts of torture, arbitrary arrests, and even murders
#La France et sa politique étrangère, #Les droits de l'homme en question, #La France face à ses valeurs et principes démocratiques, #La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, #L'Etat face aux principes et valeurs démocratiques