La fin d'un monde, le début d'un autre : quelle géopolitique pour demain ? par Joséphine STARON - GeoStrategia - L'agora stratégique 2.0 (Source : Synopia)
" ... une question demeure : cette réorganisation suffira-t-elle à restaurer un équilibre durable, ou ne fera-t-elle qu’accélérer la fragmentation du monde en sphères d’influence rivales ? Pendant que Donald Trump agite le spectre du protectionnisme et des rapports de force brutaux, la Chine avance méthodiquement ses pions, patiente et opportuniste. Son silence face aux bouleversements actuels n’est pas une absence, mais un calcul. Car dans ce grand jeu de puissance, le vrai gagnant pourrait bien être celui qui parle le moins, mais agit le plus."
/https%3A%2F%2Fwww.geostrategia.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F03%2FPresident-Trump-and-Ukrainian-President-Zelensky-Feb.28-2025-%C2%A9-The-White-House-Public-domain-via-Wikimedia-Commons.jpg%3Fv%3D1741929445)
" La géopolitique mondiale est en pleine mutation ". Les premiers mots du présent papier mettent ainsi en exergue un bouleversement de la scène internationale dont l'arrivée d'une nouvelle ...
https://www.geostrategia.fr/la-fin-dun-monde-le-debut-dun-autre-quelle-geopolitique-pour-demain/
#Géopolitiques, #Lectures multiples des grands mouvements du monde, #Le nouvel ordre mondial en question