Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Avant-propos

Le 1er mars 2017, la Commission européenne a présenté un livre blanc sur l’avenir de l’Europe. Une série de documents de réflexion sur des thèmes clés pour l’avenir de l’Union européenne (UE) à 27 États membres ont été publiés par la suite.

Le document de réflexion sur l’avenir de la défense européenne est le quatrième de cette série. Il décrit les principales tendances et défis qui façonneront l’avenir de notre sécurité et de notre défense et, à partir de là, définit les options dans le cadre de trois scénarios pour progresser vers une union de la sécurité et de la défense. Ces scénarios, qui ne s’excluent pas mutuellement, reposent sur différents niveaux d’ambition pour agir ensemble, au niveau de l’UE, dans le domaine de la sécurité et de la défense.

L’Union européenne a apporté une période de paix sans précédent sur notre continent. Toutefois, l’instabilité croissante dans le voisinage de l’Europe ainsi que les menaces pour la sécurité qui émergent au niveau mondial, imputables à des facteurs économiques, environnementaux et technologiques, constituent des défis majeurs pour notre sécurité. Les citoyens se sentent de plus en plus préoccupés par la sécurité et se tournent vers l’Union pour rechercher une protection. Si nous voulons répondre à leurs attentes, la sécurité et la défense doivent jouer un rôle plus important dans l’avenir du projet européen. Cela a été reconnu dans la déclaration de Rome, qui présente la vision d’une Union sûre et sécurisée, résolue à renforcer sa défense et sa sécurité communes.

Des premiers pas ambitieux sur la voie d’une union de la sécurité et de la défense ont été accomplis. Le présent document de réflexion vient compléter les travaux en cours sur le paquet «Défense» approuvé par le Conseil européen en décembre 2016, à savoir la mise en œuvre de la stratégie globale de l’UE dans les domaines de la sécurité et de la défense, le plan d’action européen de la défense et notre coopération avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Ces trois volets se traduisent actuellement par des actions très concrètes: nous réformons les structures de notre politique de sécurité et de défense commune, développons des capacités et instruments civils et militaires, approfondissons la coopération européenne en matière de défense et renforçons nos partenariats avec des pays et organisations partenaires, comme les Nations unies et l’OTAN. Cela dit, il faut faire plus si l’Union veut assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité européenne.

En s’appuyant sur les progrès réalisés, il est temps d’envisager des ambitions concrètes en ce qui concerne le rôle futur de l’Union en matière de sécurité et de défense. Le présent document de réflexion est la contribution de la Commission européenne à ce débat, qui se poursuivra dans l’ensemble des 27 États membres.

Les enjeux pour l’Europe et nos citoyens sont déterminants. Il est de notre responsabilité de tenir la promesse de paix dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

7 juin 2017

 

Voir le document : DOCUMENT DE RÉFLEXION SUR L’AVENIR DE LA DÉFENSE EUROPÉENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article