Crédit photo : Yonatan Sindel / Flash 90. L’envoyé spécial du président Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, sur la place des otages à Tel Aviv, le 30 janvier 2025.

Un nouvel accord intérimaire américain dévoilé

L’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a proposé un accord intérimaire visant à obtenir la libération de cinq à six otages vivants, ainsi que le retour de plusieurs otages morts, en échange d’un cessez-le-feu de 45 à 50 jours. Durant cette période, les négociations sur la phase suivante de l’accord sur les otages se poursuivraient.

Les négociations se poursuivent au Qatar concernant la possibilité de libérer des otages israéliens et de prolonger le cessez-le-feu à Gaza. Selon des responsables israéliens au courant des discussions, des progrès ont été réalisés dans les pourparlers avec le Hamas, laissant entrevoir la possibilité d’un accord à petite échelle.

Le Premier ministre Netanyahu et Steve Witkoff. Photo de : Maayan Toaf (GPO)

Voici les éléments clés de la proposition de Witkoff :

  • Deux libérations de cinq à six otages vivants et la restitution de cinq à dix corps.
  • Une formule améliorée pour la libération des terroristes palestiniens.
  • Un cessez-le-feu prolongé jusqu’après le jour de l’indépendance d’Israël (d’une durée de 45 à 50 jours).
  • Rétablir le flux d’aide humanitaire et d’électricité vers Gaza, qu’Israël avait précédemment interrompu.
  • Pendant le cessez-le-feu, de nouvelles négociations auront lieu concernant la poursuite de l’accord.

Israël fait pression pour la libération de nouveaux otages, mais a, en principe, accepté la proposition actuelle. Les responsables la qualifient d’« accord intérimaire » permettant d’entamer les discussions sur la phase suivante. Pour l’instant, le Hamas n’a pas rejeté la proposition américaine, mais insiste sur le retrait israélien du corridor de Philadelphie et sur l’engagement d’une seconde phase de négociations, comme le stipulait le cadre initial de l’accord.

Au-delà de l’opposition du Premier ministre Benjamin Netanyahou à une seconde phase de l’accord, les Américains sont également motivés par une vision stratégique plus large : le grand plan du président Donald Trump, élaboré en collaboration avec Witkoff, visant à remodeler l’ordre mondial. Selon ce plan, Trump devrait se rendre en Arabie saoudite dans les six semaines afin de faire progresser les efforts de normalisation au Moyen-Orient et d’élargir les accords d’Abraham en y associant d’autres pays arabes et musulmans.

Accord de prise d’otages (Archives). Photo : AFP

La première phase de l’accord sur les otages a été conclue le 1er mars et, depuis, le cessez-le-feu est resté en vigueur, bien que le Hamas n’ait pas libéré d’autres otages. Actuellement, 59 otages sont toujours à Gaza, dont 24 sont officiellement déclarés vivants.

Entre-temps, Israël a mené périodiquement des frappes ciblées contre ce qu’il considère comme des violations du cessez-le-feu et a suspendu toute aide humanitaire à Gaza afin de faire pression sur le Hamas. De plus, il a coupé l’électricité aux installations de dessalement de l’eau de Gaza, une mesure qui a conduit plusieurs familles d’otages à déposer une requête contre cette mesure devant la Haute Cour de justice israélienne.